Avec 28 votes en sa faveur, Arturo Salah, ancien de Blanco y Negro, est devenu ce lundi le nouveau patron du football chilien. Si les élections n’ont pas été épargnées de polémiques, les chantiers qui se présentent à Salah sont nombreux, à commencer par régler le cas du sélectionneur.

28 votes pour et Arturo Salah est devenu le nouveau patron du football chilien malgré les protestations de son concurrent Pablo Milad qui a affirmé vouloir se tourner en justice suite à des accusations de votes achetés. C’est donc dans ce climat de polémique que le nouveau président de l’ANFP va devoir se pencher sur les dossiers chauds du moment : régler le cas Beccacece dont le bras de fer n’en finit plus de s’éterniser et retarde son arrivée à la U, trouver un moyen de terminer l’Apertura 2015 en faisant joueur l’anecdotique Wanderers – Colo-Colo et surtout, mettre un terme à l’affaire Sampaoli.

« Le 4 janvier, on discutera de ma poursuite à la tête de la sélection, une fois que l’on connaîtra le nouveau président ». La promesse de Sampa a été exaucée. A peine Salah élu, le technicien de la Roja s’est donc présenté à Quilín pour discuter pendant plus de 2h avec lui. Sorti en toute discrétion, Sampa n’a ainsi rien déclaré à la presse, Salah s’en est chargé. « Nous avons eu une discussion constructive. C’était une journée très constructive et vendredi nous tiendrons une conférence ». A la question de savoir si Sampa allait démissionner, Salah s’est alors montré évasif, se contentant de nier d’un mouvement de tête.

Il a fallu attendre Gaspar Goycoolea, futur vice-président de l’ANFP, pour avoir plus de précision. « Ce fut une réunion agréable, nous avons parlé avec lui mais nous ne pouvons en dire plus quant à son avenir. Il est très prématuré de dire que Jorge sera encore là en mars prochain parce que notre réunion n’était qu’une prise de contact. » D’après Goycoolea, la question de la démission possible de Sampa n’a pas été évoquée, seules les « inquiétudes du sélectionneur et sa vision » l’ayant été. Et le vice-président de conclure : « évitons les élucubrations, nous traversons une crise et nous n’en sommes qu’à la première étape. » Autant dire que l’affaire Sampa est encore loin de trouver une conclusion, les supporters chiliens n’ont pas fini de trembler.

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.