
Il aura fallu plus d'une semaine au Fluminense pour nommer un nouvel entraîneur après le licenciement d'Eduardo Baptista. Avec l'annonce de Levir Culpi au poste d'entraîneur, le club va désormais chercher à travailler dans la sérénité après une semaine mouvementée, alors que son attaquant Fred est indisponible pour trois semaines, à nouveau blessé à la cuisse.
Le 25 février, au lendemain d'une nouvelle défaite dans un clássico, cette fois-ci 2-0 contre Botafogo, l'entraîneur du Fluminense Eduardo Baptista était viré par le vice-président de la section football, Mário Bittencourt, une décision attendue par les supporteurs. Baptista, arrivé en septembre 2015, quitte le club avec le triste bilan de huit victoires, cinq matchs nuls et treize défaites en vingt-six matchs. La stupeur a lieu quelques heures plus tard lorsque le site du Fluminense annonce le licenciement, non pas de Eduardo Baptista, mais de Mário Bittencourt ! Contacté par téléphone par TV Globo, Eduardo Baptista, encore à Vitória avec les joueurs lorsqu'il apprit son licenciement, confirmait qu'il n'avait eu aucune information et restait dans l'attente d'une décision.
Le président du club, Peter Siemsen, confirmait ensuite le départ de Mário Bittencourt et d'Eduardo Baptista, ainsi que du directeur exécutif, Fernando Simone, suspendu pour trente jours et qui sera réintégré dans l'organigramme du Fluminense à un autre poste. Si les raisons sportives pour le départ d'Eduardo Baptista semblaient évidentes, Peter Siemsen justifiait le licenciement de Mário Bittencourt par des ambitions politiques trop prononcées alors que Fluminense élira son nouveau président en fin d'année. Dans le même temps, Mário Bittencourt, également avocat du club, était maintenu à ce poste…
Siemsen se mettait ensuite en quête d'un entraîneur expérimenté après l'échec des coachs à bas prix, le club ayant connu quatre entraîneurs différents en 2015. Levir Culpi et Cuca étaient les deux cibles, mais Cuca, entraîneur du Fluminense lors de la folle remontée au classement pour éviter la relégation en 2009, s'agaçait d'être mis en concurrence avec Levir Culpi et préférait mettre fin aux négociations. Levir Culpi, 63 ans, reste sur une expérience à l'Atlético Mineiro entre 2014 et 2015, où il a notamment remporté la coupe du Brésil 2014, contre le rival Cruzeiro. À Rio de Janeiro, il a seulement été entraîneur du Botafogo, entre 2003 et 2004.
Photo : Alan Pedro/Getty Images

