C’est par un communiqué officiel que la CONMEBOL met en garde l’ensemble des clubs qui se rendront au Mexique en Libertadores.

"Par la présente, la CONMEBOL informe l’ensemble des clubs participants à la Copa Libertadores 2016 que lors de leurs voyages au Mexique, il leur est conseillé de s’abstenir de consommer de la viande rouge". Par l’intermédiaire du président de la Commission Médicale de la Confédération et directeur de la Cellule Antidopage, Osvaldo Pangrazio, la CONMEBOL met ainsi en garde des dangers de contamination de la viande mexicaine par une substance prohibée : le clenbuterol qui apparaît dans la liste des produits dopants de l’Agence Mondiale Antidopage.

Ce n’est pas la première fois que ce produit fait parler de lui au Mexique. La veille de la Gold Cup 2011, cinq joueurs,  Antonio Naelson Sinha, Édgar Dueñas, Christian Bermúdez, Francisco Javier Rodríguez et Guillermo Ochoa avaient été exclus de la compétition après avoir été contrôlé positifs à cette substance. Leur suspension avait ensuite été levée dans les semaines suivantes pour une possible cause de contamination par la nourriture. 

 

Photo : NORBERTO DUARTE/AFP/Getty Images

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.