À l’occasion du centième anniversaire de la sélection australienne, la Fédération australienne a annoncé un match amical anniversaire contre la Nouvelle-Zélande cette année.

bandeauprimeira

Au travers de son président-directeur général, James Johnson, la fédération australienne (FA) a annoncé l’organisation d’un match amical contre les All Whites de la Nouvelle-Zélande pour le centenaire de la sélection nationale. Cet évènement se jouera comme à son origine, à Dunedin, dans l’île du Sud de Nouvelle-Zélande, la date reste encore à définir.

Il était une fois le football en Australie - Quand les Anglais propagent le foot en Australie

L’histoire de la sélection australienne effectivement a débuté en 1922 à Dunedin avec une formation dont les couleurs étaient bleues, celles de l’État de Nouvelle-Galles du Sud. Plus de huit mille spectateurs avaient assisté à ce match qui inaugurait une tournée au cours de laquelle les futurs Socceroos affrontaient la Nouvelle-Zélande à trois reprises. La rencontre historique n’a pourtant pas été victorieuse, la sélection s’étant fait battre par les néo-zélandais (3-1) avec William Maunder restant l’auteur du premier but de l’histoire de la sélection.

Australie et Nouvelle-Zélande se sont affrontées à soixante-quatre reprises, les ‘Roos menant quarante victoires à treize. Pour trouver trace de leur dernier duel, il faut cependant remontrer au 5 juin 2011, l’Australie s’était imposée 3-1 à Adelaïde. Quant au dernier déplacement australien en Nouvelle-Zélande, il faut remonter aux éliminatoires pour la Coupe du Monde 2002. Le 14 juillet 2002, les All Whites s’étaient alors imposés (1-0).

 

 

Photo : Mark Dadswell/Getty Images

Antoine Blanchet-Quérin
Antoine Blanchet-Quérin
Spécialiste du football australien, néozélandais et océanien pour Lucarne Opposée.