Arturo Vidal avait comme rêve de faire monter le club de ses débuts, le Club de Deportes Rodelindo Román, jusqu’en Primera División. Après la descente du club au niveau amateur à la fin de la saison dernière, il a décidé de ne pas continuer.

bandeauedition

Arturo Vidal avait monté un projet de faire monter le club de son enfance jusqu’en Primera División. Son projet semblait cohérent et parti pour durer. Malheureusement les résultats n’ont pas été au rendez-vous. Après être monté en Segunda División Profesional, troisième échelon de la pyramide chilienne, dernier professionnel, en 2020, le projet semblait définitivement lancé. Le milieu de terrain de Flamengo y mettait du sien, de son temps et de son argent. Les joueurs étaient bien traités et voyageaient souvent en avion et logeaient dans des bons hôtels lors des déplacements. Malheureusement, la réalité sportive a pris le dessus et, malgré un bon début de saison, les Jardineros jouant les premiers rôles jusqu’à mi-saison, le club s’est vu relégué à l’issue de la saison 2022, retombant ainsi à l’échelon amateur pour 2023.

Pensait-on. Car Antonio Medina, le président de la Tercera División affirment n’avoir reçu aucune information pour l’inscription de l’équipe à cet échelon malgré les nombreuses relances. « Le club ne s'est pas présenté. Il n'y a aucune explication. Rien. Ils n'ont pas appelé. Ils n'ont pas envoyé de mails, ils ne sont pas venus. Nous leur avons envoyé environ trois lettres, auxquelles ils n'ont pas répondu. Rodelindo SADP est descendu et nous avons essayé de communiquer avec eux. […] Comme ils ne se sont pas présentés aux candidatures, nous l'avons considéré la leur comme close. Nous leur avons donné environ un mois de plus et ils ne sont pas venus. Je ne sais pas pourquoi » a-t-il ajouté à El Deportivo. Interrogé par DirectTV, Mario Cáceres, le dernier adjoint du club, licencié comme tous les salariés du club en raison du retour à l’échelon amateur, Rodelindo Román est « revenu au quartier ». « C’est une immense tristesse, mais Arturo a pris la décision de ne pas inscrire le club en Tercera car cela avait provoqué une grande usure ». Rodelindo Román n’évoluera plus que lors de tournois . Il ne reste désormais plus qu’une présidente et un directeur et le club n’a même plus de siège. Le projet du Rey Vidal avait cependant déjà pris du plomb dans l’aile après des révélations sorties en avril 2022 et faisant écho de mésententes entre Arturo Vidal et ses hommes de confiance, par ailleurs ses cousins, qui auraient abusé de certains fonds destinés au club et d’autres investissements, notamment immobiliers. Le milieu de terrain a d’ailleurs saisi la justice pour y voir plus clair et l’histoire ne semble pas en rester là. Reste que côté football, le rêve du roi semble désormais bel et bien enterré. Car si el Rey voulait relancer la machine, cela se fera désormais à partir de la Tercera B, la cinquième division du football national chilien.

Gabriel Micolon
Gabriel Micolon