Sans contrat cet été, un transfert de Lionel Messi était attendu, mais étonnamment, la prochaine destination du joueur argentin ne sera ni en Europe, ni en Arabie saoudite.

Messi avait trois options devant lui pour sa fin de carrière : un retour à Barcelone, un transfert à Al-Hilal ou un passage à la Major League Soccer et il a finalement choisi de signer à l’Inter Miami. Dans cet article nous essayons de comprendre pourquoi il a fait ce choix mais surtout ce qui se cache derrière ce transfert et si cela signifie que Messi ne jouera probablement pas pour Miami, du moins pas tout de suite. Explications.

La surprise Miami

Le nom du futur club du récent champion du monde est un sujet qui a passionné la planète entière et le choix de Miami en a surpris plus d’un. La preuve : la plupart des bookmakers affichaient des cotes défavorables pour Miami comme destination probable de Lionel Messi. Par exemple, sur les sites de paris sportifs Suisse, le FC Barcelone était en tête des probabilités (+200) suivi de près par Al-Hilal (+225) et l’Inter Miami se trouvait assez loin en troisième position (+375). Pourquoi Messi n’a pas choisi Barcelone ou l’Arabie saoudite ?

FC Barcelone : un choix du cœur devenu trop compliqué

Club de cœur de l’attaquant argentin, Messi et Barcelone partagent une histoire commune de vingt-et-une années. Il n'était donc pas étonnant que Messi envisageait d’y finir sa carrière et ce n'était un secret pour personne que la priorité de Lionel Messi était de revenir au Barça. Cependant, le manque de garanties au sein du club catalan et les divers obstacles que la ligue espagnole a mis sur son chemin ont rendu quasiment impossible la concrétisation de sa signature. 

Arabie saoudite : l’attrait de l’argent n’a pas suffi

Après le recrutement de Cristiano Ronaldo en décembre dernier, l'Arabie saoudite cherche à continuer à attirer les joueurs les plus célèbres. Le club de Al-Hilal a fait une offre indécente de 600 millions par an à Lionel Messi, qui aurait fait de lui le joueur le mieux payé de l'histoire. Mais le projet sportif de la ligue Saoudienne n’était pas très intéressant pour un joueur comme Messi, ce qui peut expliquer cette offre indécente pour compenser. En effet, l’Arabie Saoudite n’offre aucune perspective de jouer en Ligue des Champions, et un championnat sans véritable compétitivité.

Inter Miami : un stratagème qui a convaincu Messi ?

Le joueur vedette du PSG fera donc son entrée dans la MLS, avec l'uniforme de l'Inter Miami. Sans avoir l’attrait émotionnel du club catalan ou le salaire de l’Arabie saoudite (Miami propose « seulement » 50 millions), le club de Floride a peut-être trouvé le moyen d’attirer Messi. Miami propose en effet une solution originale : la franchise américaine enrôlerait l’Argentin avant de le prêter pour une période déterminée au FC Barcelone. Ce prêt serait pour une saison ou deux, le temps pour la Pulga de pouvoir disputer une ou deux dernières Ligues des Champions, et surtout d’être toujours compétitif pour jouer la Copa America avec l’Albiceleste en 2024. C’est une manière de contourner certaines règles du fair-play financier de la Liga et pour l’Inter Miami de s’assurer la présence du joueur à moyen terme en MLS. Cet échange de bons procédés pourrait être le petit plus qui a poussé l’Argentin dans les bras de la MLS. 

Messi est un joueur qui attirera l’attention aux États-Unis et au Canada et pourrait booster les audiences. Il pourrait lancer une nouvelle phase de croissance pour la MLS, et le sport en général, à l'approche de la Coupe du monde 2026 sur le sol nord-américain. 

Les faiblesses de l’offre de Miami

L’offre de Miami présente malgré tout plusieurs lacunes. Si Messi recherche le meilleur de la MLS, l'Inter Miami ne l'est pas. Miami reste sur cinq défaites consécutives et est dernier du classement de la ligue. L’entraîneur-chef Phil Neville vient d’être licencié et Javier Morales est désormais entraîneur-chef par intérim jusqu'à nouvel ordre. Une situation loin d’être reluisante et stable donc. De plus, Messi jouera ses matchs à domicile à Miami dans un stade temporaire de 18 000 places à Fort Lauderdale sous la trajectoire de vol d'un aéroport international : on n’est clairement pas dans le même registre que le Camp Nou. L'Inter Miami a des projets ambitieux pour la construction d'un nouveau stade mais la construction n'a même pas encore commencé. Il n'est pas certain que Messi, vu son âge, y jouera un jour.

Quoi qu’il en soit, nous saurons probablement sous peu si ce stratagème entre Miami et Barcelone est vraiment prévu. En tout cas, si Messi est prêté au Barça, il faudra reconnaître que cela offre une solution à court terme avec un retour émotionnel au Barça en plus de planifier la fin de carrière de Messi outre-Atlantique.

 

Photo : Julian Finney/Getty Images

Fred