Vous êtes nombreux à nous suivre sur Youtube pour découvrir nos reportages et nos podcasts. Vous nous avez également suivi sur Twitch pour les émissions et les live de matchs organisés sur la planète LO. Nous vous encourageons désormais à venir nous rejoindre sur Kick.

bandeauedition

Cela fait désormais quelques semaines que LOTV a déménager sur Kick afin de vous offrir des soirée de directs. Vous avez ainsi peut-être déjà suivi les soirée Gold Cup, Libertadores ou encore Leagues Cup, si ce n'est pas encore le cas, l'heure est venue de la faire. Si LO ne quitte pas Twitch, le 9-10 y reste, d’autres émissions devraient également y arriver, la question du pourquoi rejoindre Kick nous a été posée lors des premiers directs organisés sur la plateforme. Afin de rester totalement transparent envers vous, il nous semblait donc important d’y répondre : la raison, vous vous en doutez, est économique.

Pour développer de nouveaux projets sur Lucarne Opposée, qu’ils soient dans l’édition (achat de droits, lancement de nouveaux produits), dans le suivi sur place de diverses compétitions ou la réalisation de documentaires, nous avons déjà fait appel à notre communauté – avec l’immense privilège de l'avoir vu nous suivre dans tous ces projets.

Média indépendant composé de bénévoles, nous ne bénéficions d’aucune subvention, la niche dans laquelle nous évoluons ne nous permettant pas non plus d’avoir le moindre contrat de sponsoring (même si, ne soyons pas hypocrites, nous y sommes évidemment ouverts). Afin de participer au financement de nos projets, nous avions lancé le magazine qui avait permis l’achat de matériel pour les podcasts ou de participer aux frais de déplacement pour la couverture de certaines compétitions. Ce magazine s’est arrêté en novembre dernier (les derniers exemplaires sont toujours disponibles ici). Dès lors, pour continuer à nous financer, il ne nous reste que les émissions et live que nous produisons. Nous avons dans un premier temps envisagé la monétisation des vidéos sur Youtube, avant de décider de stopper cela, estimant le ratio gêne du spectateur/gain pour le créateur n’en valait pas la peine. Ne nous restait donc que Twitch à travers les publicités et les subs (souscription). C’est ici qu’un problème se posait : la répartition des gains.

Aussi faible soit-il, chaque revenu Twitch est ponctionné de moitié par la plateforme. En d’autres termes, si un membre décide de souscrire à notre chaine Twitch, il donne la moitié de son abonnement à la plateforme ! C’est ici que Kick marque un point, la plateforme n’en prenant que 5%, ce qui permet ainsi de donner au souscripteur un sens plus proche de celui qu'il devrait avoir : soutenir le créateur. Il y a aussi une autre perspective qui semble intéressante, celle du paiement à l’heure des streams que Kick a annoncé mettre en place sous peu. Même si cette mesure n’atteignait pas les 16$ de l’heure un temps évoqués (et qui ne devrait concerner que les chaines importantes – ce que nous sommes encore très loin d’être), le moindre paiement horaire signifie pour LO des entrées d’argent sans avoir à ponctionner la communauté. Des entrées qui permettront ainsi de continuer à développer nos projets afin de vous les proposer sans avoir nécessairement besoin de recourir à votre portefeuille.

Tel est donc le pari que nous tentons aujourd’hui en vous invitant à nous suivre une fois encore. Mais cette fois, sans frais ! Le premier objectif à atteindre pour obtenir le statut d’affilié et ainsi avoir accès aux souscription est de 75 abonnés à la chaine Kick Lucarne Opposée. Ce lundi, il ne nous en manque plus que huit ! On compte sur vous pour nous rejoindre et inviter le maximum de vos connaissances à en faire de même. N’hésitez pas, on vous le rappelle, c’est gratuit !

Cliquez ici pour suivre gratuitement la chaine !

 

Bonus : on vous invite à écouter cette vidéo signée Hardisk qui pose également parfaitement les limites de Twitch et de Kick.

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.