Le tirage au sort des seizièmes de finale de la Coupe d’Australie a été effectué. Le Sydney FC retrouvera le champion de A-League 2023, Central Coast. Quant au tenant du titre, Macarthur, place aux barrages.
Le tirage au sort, effectué par Michael Jakobsen, triple vainqueur de la Coupe d'Australie avec Adelaide United et Melbourne City, a donné lieu à plusieurs rencontres intéressantes pour l'ouverture des phases finales, notamment six matches dans lesquels des équipes de la National Premier League (NPL) accueilleront des équipes de première division. Deux matches se dérouleront dans le nord de la Nouvelle-Galles du Sud au cours de ce tour : Edgeworth Eagles FC, pilier de la Coupe d'Australie, recevra le Sydney 58 United FC, finaliste l'an dernier.
Du côté des clubs de l’élite, Melbourne City FC, finaliste perdant de la A-League Men la saison dernière, sera opposé à Oakleigh Cannons ; Adelaide United, triple vainqueur de l’épreuve, sera opposé à Northcote City, qui évolue en NPL2 dans l'État de Victoria ; Wellington Phoenix se rendra à Redcliffe pour défier Peninsula Power, qui participe pour la quatrième fois à la Coupe d'Australie ; Western Sydney Wanderers se rendra à l'ouest pour rencontrer le Floreat Athena FC, qui fera son retour depuis 2016 ; enfin, Western United affrontera Broadmeadow Magic, club de NPL.
À noter enfin que comme de tradition, les quatre derniers de la saison régulière 2023 s’affrontent pour l’une des deux places restantes en seizièmes de finale. Newcastle Jets accueillera ainsi Melbourne Victory alors que Perth défiera le tenant du titre, Macarthur FC. Le vainqueur du premier match accueillera un autre pensionnaire de A-League Men en seizièmes, Brisbane Roar, celui du deuxième se rendra à Adelaide pour y défier Campbelltown City, autre club de NPL.
La Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2023 se déroulant en juillet et en août, ces affiches de la Coupe d'Australie 2023 ont été programmées pendant les jours de repos du tournoi et la fédération travaille avec les clubs participants et les fédérations membres pour déterminer la disponibilité des terrains tout au long de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2023. Les seize matchs se disputeront du 4 au 14 août et les barragistes de A-League Men s’affronteront les 17 et 18 juillet.
Les matchs des seizièmes de finale