Avant de rejoindre Antalya en Turquie pour préparer les matchs amicaux contre la République Tchèque (1er Juin) et la Hongrie (9 juin), en préparation de la Coupe du Monde 2018, Bert van Marwijk a dévoilé sa liste des vingt-six Socceroos qui feront le voyage en Europe. Une liste qui laisse entre surprise et incompréhension.

banlomag

La surprise est de taille : Bailey Wright et Jamie Maclaren sont les deux grands absents de la liste élargie des 32 joueurs australiens dans cette liste des 26. Le premier, présent à la Coupe du Monde 2014, auteur d’une très grande saison avec Bristol City (Championship, ENG) ne pourra pas défendre les couleurs des Green and Gold en Russie. Le défenseur était pourtant avec les Socceroos durant les amicaux de mars. L’autre sensation, Jamie Maclaren, sortant d’une prestation extraordinaire avec Hibernian FC (auteur d’un triplé lors de son dernier match contre les Rangers et de huit buts en quinze matchs avec le club d’Edimbourg) à la suite de son prêt en provenance de Darmstadt 98 (2. Bundesliga) n’est finalement pas retenu.

De même, un temps vu comme le futur dans la charnière centrale, Aleksandar Susnjar est lui aussi non-sélectionné, BvM choisit en revanche Fran Karačić (NK Lokomotiva Zagreb, CRO) longtemps supervisé par Ante Milicic et lui aussi sans aucune expérience sur le plan international.

À l’inverse, la bonne nouvelle vient du fait que Bert van Marwijk innove et sélectionne enfin le prodige australien, Daniel Arzani (19 ans). Le milieu offensif de Melbourne City a impressionné tout le pays dans le championnat national et il pourrait apporter toute la fraîcheur dans un secteur offensif trop peu dangereux sur ces derniers matchs. Un temps pisté par la sélection iranienne, le jeune prodige des Citizens déjà retenu dans le groupe élargi des 32 avait « prêté allégeance » au Socceroos, rappelant alors qu’il avait appris le football en Australie et lui était ainsi « redevable ». Le voilà récompensé, les suiveurs de la A-league satisfaits.

Daniel Arzani est le fer de lance de la représentation du championnat national en sélection. Il est suivi par Dimitri Petratos, auteur d'une très grande saison avec les Newcastle Jets, et Joshua Brillante, la sentinelle du Sydney FC, champion de la saison régulière. James Troisi, champion en phase finale avec Melbourne Victory, est également présent avec le latéral droit du Western Sydney Wanderers, Josh Risdon.

Reste la grande question : Tim Cahill. On a longtemps pensé que la légende des ‘Roos ne serait pas de la partie, pour l’instant, malgré son temps de jeu presque inexistant depuis une année, un contrat rompu avec Millwall, il sera du voyage en Turquie. Cahill a prouvé, notamment sur les derniers matchs qualificatifs des Socceroos son importance ultime dans des matchs à enjeu. En cas de sélection finale dans la liste des 23, la légende participera à sa quatrième Coupe du Monde. Une présence que certains pensent déjà pour sûre après que le sponsor principal des Socceroos a annoncé orner ses stations à l’effigie des joueurs de la sélection et choisissant Cahill comme premier symbole.

Les 26 Socceroos

Gardiens : Mathew Ryan (Brighton), Brad Jones (Feyenoord), Danny Vukovic (KRC Genk)

Défenseurs : Trent Sainsbury (Grasshoppers), Matthew Jurman (Suwon), Milos Degenek (Yokohama F. Marinos), Joshua Risdon (WS Wanderers), Aziz Behich (Bursaspor), James Meredith (Millwall), Fran Karačić (NK Lokomotiva Zagreb)

Millieux : Mile Jedinak (Aston Villa), Aaron Mooy (Huddersfield), Tom Rogic (Celtic FC), Massimo Luongo (QPR), Jackson Irvine (Hull City), Joshua Brillante (Sydney FC), Dimitri Petratos (Newcastle Jets FC), Mark Milligan (Al Ahli)

Attaquants : Tim Cahill (Millwall), Tomi Juric (FC Luzern), Mathew Leckie (Hertha Berlin), James Troisi (Melbourne Victory), Daniel Arzani (Melbourne City), Andrew Nabbout (Urawa Red Diamonds), Nikita Rukavytsya (Maccabi Haifa), Robbie Kruse (Bochum)

De la précédente liste des 32, Alex Gersbach, Mitch Langerak, Apostolos Giannou, Bailey Wright, Jamie Maclaren et Aleksandar Susnjar n’ont ainsi pas été retenus.

Antoine Blanchet-Quérin
Antoine Blanchet-Quérin
Spécialiste du football australien, néozélandais et océanien pour Lucarne Opposée.