En ce vendredi grisonnant de mars, Lucarne Opposée vous propose un nouveau voyage vers sa destination la plus exotique, l'Océanie. Après plusieurs semaines sans nouvelle, l'occasion de revenir sur le championnat néo-zélandais et la O-league dont le terme approche à grand pas.
Après deux mois d'absence, l'Océanie revient donner des nouvelles sur Lucarne Opposée. Premier arrêt, la Nouvelle-Zélande
La saison dernière, Auckland remportait la phase régulière du New Zealand Football Championship suivi de Waitakere, Wellington et Canterburry. Cette saison, alors que le championnat a changé de nom pour devenir l'ASB Premiership, les quatre demi-finalistes sont les mêmes à la différence que cette fois-ci, le champion sortant Waitakere a dominé la phase régulière. Le week-end dernier voyait se disputer les deux demi-finales aller opposant Auckland à Wellington et Waitakere à Canterburry (pour la revanche de la finale 2010).
Et sans surprise, les deux géants néo-zélandais devraient se retrouver en finale. Auckland s'impose 2-0 à Wellington alors que Waitakere atomise Canterburry (6-2). Les noms changent mais les géants demeurent.
Wellington 0 – 2 Auckland FC
Waitakere 6 – 2 Canterburry
Les géants néo-zélandais avaient vacillé la saison passée en O-league, leur domination en 2011 n'aura pas été sans partage. Si Auckland remporte le groupe 2 et se qualifie pour la finale, Waitakere n'est pas encore assuré de terminer à la seconde place du groupe. La faute aux néo-calédoniens de l'AS Magenta, auteur d'un remarquable parcours qui leur offrirait la seconde place en cas de match nul ce week-end lors de la dernière journée de la phase de groupe. Ce résultat viendrait réconforter des néo-calédoniens qui ont perdu leur rêve de finale dans les dernières minutes de la rencontre qui les opposait à Auckland.
AS Tefana 0 – 3 AS Magenta
Cette dernière journée n'aura aucun enjeu purement sportif puisque le vainqueur du groupe 1 est d'ores et déjà connu. Il faudrait en effet un incroyable scénario pour ne pas voir les vanuatais de l'Amicale du meilleur buteur de l'épreuve Fenedy Masauvakalo (6 buts en 5 matchs) ne pas aller en finale. Pour cela, Lautoka doit s'imposer sur le terrain du tenant du titre éliminé Hekari, prier pour qu'Amicale s'incline à Koloale et surtout, remonter un déficit de 13 buts : Autant dire que la messe est dite. Pour sa première participation, Amicale devient le second club vanuatais à se hisser en finale de l'O-league, 10 ans après le Tafea FC, champion local depuis 15 ans renversé pour la première fois de l'histoire la saison passée.
Amicale FC – Lautoka