Il aura fallu attendre pas moins de sept ans avant de voir un nouveau club décrocher la Ligue des Champions océanienne devenue chasse gardée de l’ogre Auckland City FC. Même si la coupe change de champions, elle reste néanmoins propriété néo-zélandaise.
Team Wellington n’est pas un inconnu au bataillon. Lorsque le rival, le Phoenix, se bat pour sa survie dans le championnat australien, la Team Willy essaye de conquérir le championnat national et continental à Auckland City FC dont le règne et la force footballistique du club n’est plus à présenter. Pour cela, Team Wellington est allé recruter le coach espagnol José Manuel Figueira qui a ainsi emmené le club vers les sommets. Le technicien a réussi à faire passer la Team Willy d’outsider à concurrent au titre en reprenant le travail de Matt Calcott parti aux Îles Cook.
Vainqueur final des play-offs du championnat néo-zélandais en 2016 et 2017, il fallait maintenant poursuivre conclure avec le titre en Ligue des Champions pour espérer se frotter aux meilleures nations de l’année à la Coupe du Monde des Clubs. En recrutant notamment Kilkolly Angus en provenance de Hawke’s Bay et l’ancien joueur du Wellington Phoenix, Hamish Watson où Ilich Mario de Auckland City, toutes les cartes étaient là pour tenter à nouveau de battre un Auckland City FC après trois finales perdues par TeeDubs contre ces terribles Navy Blues. Si la phase de groupe ne fut encore qu’une question de maitrise, Team Wellington sortant leader avec deux victoires pour un match nul et une différence de but de +13, le quart de finale contre Toti City de la Papouasie-Nouvelle Guinée permettait de montrer la puissance des TeeDubs avec une victoire de onze à zéro. La demi-finale était une finale avant l’heure, la Team Wellington recevait Auckland City. Pour la première fois de son histoire, et sans victoire, la Team Willy, évinçait le solide leader de cette compétition (0-0 / 2-2) pour s’envoler en finale, contre les Fidjiens de Lautoka FC, réalisant eux aussi une prestation historique.
Pour les valeureux Bluez la marche était beaucoup trop haute. Lourdement battu à l’extérieur 6 à 0, le match retour n’eut été qu’une confirmation dans une rencontre cependant plus disputée mais une nouvelle fois remportée par Team Wellington (3-4). Angus Kilkolly, dernier buteur dans cette finale à dix buts côté néo-zélandais s’empare du titre de meilleur buteur (8 buts en 8 matchs) devant Emiliano Tade avec le même total.
Maintenant, les joueurs semi-pro de Wellington peuvent avoir des étoiles dans les yeux, ils iront aux Émirats arabes unis jouer la Coupe du Monde des Clubs (du 12 au 22 Décembre 2018). Les Néo-zélandais rejoignent l’équipe hôte, Al Ain, et les Chivas vainqueur de la Ligue des Champions CONCACAF (lire CONCACAF Champions League 2018 : ¡Las Chivas al Mundial!). Si leur premier adversaire sera Al Ain, il est indéniable que les joueurs TeeDubs auront à cœur d’espérer jouer contre le Real Madrid ou Liverpool, finalistes de la Ligue des Champions UEFA. Team Wellington pourra essayer de faire mieux qu’Auckland City qui avait réussi à terminer troisième durant l’édition 2014 après avoir éliminé Moghreb Tétouan, l’ES Sétif et Cruz Azul lors de la petite finale.