Petit blog amateur devenu média indépendant, Lucarne Opposée fête aujourd’hui ses quinze ans d’existence.

bandeauedition

4 décembre 2008 – 4 décembre 2023. Cela fait aujourd’hui quinze ans que Lucarne Opposée a vu le jour. L’occasion est donc idéale pour s’arrêter un instant et mesurer le chemin parcouru depuis le petit blog amateur, de faire un bilan avant de se remettre à avancer.

Aux quatre coins du globe

Ce n’est un secret pour personne – encore moins pour les habitués –, Lucarne Opposée a d’abord été un blog personnel, petit coin du web sur lequel je postais ce qui m’intéressait entre deux journées passées derrière les microscopes. Il aurait pu rester un petit blog perso. Mais LO n’a cessé de grandir, d’occuper de plus en plus de place dans ma vie, jusqu’à ce qu’en octobre 2014, je décide de mettre fin à ma carrière de scientifique qui avait occupé les quatorze années précédentes, pour faire de ma passion pour le foot un métier. C’est ainsi qu’est née l’idée de faire de LO un véritable média. Depuis, l’aventure a été riche, elle a évidemment connu son lot d’obstacles et quelques déceptions, mais d’une part ceux-ci furent rares, d’autre part, ils ne sont rien en comparaison de ce que LO a apporté, m’a apporté, au cours de ces quinze dernières années.

Qu’il ait un an, cinq ans, ou désormais quinze ans, LO n’a toujours eu qu’une seule ambition : donner l’envie de découvrir d’autres footballs. Cette idée, cette obsession, n’a jamais changé depuis même l’époque où il n’était qu’un petit blog. Avec toujours deux idées : d’un côté assurer un suivi des compétitions, pour permettre de savoir ce qu’il se passe dans nos régions du monde ; de l’autre, enrichir la culture foot, pour permettre de comprendre comment ces footballs en sont arrivés là, comment ils se sont construits. Savoir et comprendre pour ouvrir les esprits, telle est donc l’unique mission que j’ai confié à LO. Une mission qui, en quinze ans, s’est déclinée sur ces pages web, dans des émissions et autres podcasts, dans des reportages que nous avons effectués aux quatre coins de la planète – luxe incroyable que nous avons pu nous offrir – et sur des formats papiers, qu’il fut le magazine ou qu’il soit encore les livres après l’arrivée de la maison d’édition.

Tout cela en ayant fait le choix de l’indépendance. C’est cette indépendance qui nous offre toute la liberté nécessaire de faire ce que bon nous semble, sans aucune contrainte autre que financière. À l’heure actuelle, Lucarne Opposée reste encore composé de bénévoles – et le restera probablement – qui, pour certains ont un métier à côté. Je m’inclus évidemment dans ce lot, me consacrant pleinement à cette activité, quitte prendre des risques financiers pleinement assumés, pleinement mesurés. Mais tous ces projets n’ont pas pu se faire seul. Ils n’ont été rendus possible que grâce à l’aide de ceux que vous croisez régulièrement sur LO : une bande de passionnés (certains diront de fous) voulant leur amour pour leur foot et ne cessent d’enrichir LO, ouvrant le site à de nouveaux championnats, d’autres continents au gré des histoires qu’ils viennent vous raconter. Devenu média totalement indépendant, LO est désormais une œuvre collective, sans rédaction fixe tant ses rédacteurs sont éparpillés aux quatre coins du globe. Je n’aurais de cesse de remercier cette incroyable bande qui m’accompagne au quotidien sur LO. Sans eux, LO ne serait pas LO, ne pourrait avoir une telle richesse.

En quinze ans, LO a donc pu réaliser tant de projets : la couverture totale de la Copa América 2015 depuis les stades chiliens, le coup d’envoi de la transformation de LO ; des podcasts réguliers qui concernaient chacune de nos confédérations ; un reportage 100% autoproduit au Mexique, pour découvrir l’histoire d’un géant, une émission quotidienne pour vous faire vivre la Coupe du Monde 2018, une virée à Madrid pour une incroyable finale de Libertadores ; un inside au cœur de la sélection martiniquaise qui rêvait de Gold Cup ; une plongée dans la Copa América 2019 depuis les stades brésiliens ; des reportages réalisés au Brésil sur Gol de Letra ou à la découverte des origines d’un futur phénomène ; une aventure de cinq ans à produire un magazine dont les derniers exemplaires sont encore disponibles ; enfin, une maison d’édition qui a déjà sorti quatre livres, le cinquième étant en préparation. Entre temps, nous sommes également devenus partenaires du Tournoi Maurice Revello, un véritable privilège.

Tel est un petit résumé d’une aventure qui est évidemment encore loin de s’arrêter. Une aventure qui repose sur vous, lecteurs, auditeurs. Car si LO a résisté tout ce temps (et résiste encore), c’est uniquement grâce à votre soutien, qu’il soit financier ou simplement par le partage de nos travaux sur Twitter et Facebook. LO a aujourd’hui quinze ans et sans vous, il ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui et ce qu’il sera demain. C’est donc vous tous que nous invitons ce lundi pour célébrer les quinze ans de LO. À partir de 20h30, nous proposerons une émission dédiée à ces quinze années et nous vous inviterons à participer à un jeu, avec quelques jolis lots à remporter, modeste contribution pour vous remercier de votre soutien depuis tant d’années.

Rendez-vous à 20h30 sur Twitch

Merci à tous de nous suivre quotidiennement, vos lectures, vos partages, vos commentaires sont essentiels. Car si notre passion est le moteur de LO, la vôtre est notre carburant.

 

 

Nicolas

 

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.