De nombreux mythes entourent la vie et la mort de Garrincha, à commencer par le premier événement de sa vie : sa naissance.

banlomag

La date de naissance de Garrincha reste incertaine et varie selon les sources : 18 ou 28 octobre 1933 ? Si la plupart des journalistes et rédactions célèbrent Garrincha le 28 octobre, le club du Botafogo, où Garrincha a marqué 252 buts en 610 matchs, préfère la date du 18 octobre pour rendre hommage à sa légende. La famille de Garrincha semble donner raison au Botafogo, comme l’expliquait le gendre de Garrincha, Edson Silva Cardoso, interrogé par GloboEsporte en 2013 : « C’est le 18. Cela fait parler même après sa mort, mais c’est le 18. J’ai son certificat de décès et dessus c’est marqué le 18 ».

Une confusion qui interviendrait dès la naissance de Garrincha selon Ruy Castro, auteur de la biographie Estrela Solitária, um brasileiro chamado Garrincha. Dans son livre, Ruy Castro explique que le père de Garrincha, Amaro, s’est trompé lors de la déclaration de naissance, qu’il a faite en retard : au lieu de déclarer le 28 octobre, jour réel de la naissance de Garrincha, il inscrit le 18 octobre, se trompant également dans le prénom : Manuel, nommé ainsi en hommage à l’un de ses oncles, devient ainsi Manoel. Ruy Castro s’appuie notamment sur une carte de travail de l’América Fabril où a travaillé Garrincha, le document indiquant la date du 28 octobre.

La carte d’identité de Garrincha indique elle le 18 octobre, comme le buste situé à Pau Grande, le village natal de Garrincha. Mais sur la tombe de Garrincha, la date de naissance indiquait le 28 octobre, avant que le temps ne la rende illisible. Le mystère reste entier, même pour la chanteuse Elza Soares, ancienne compagne de Garrincha, également interrogée par GloboEsporte : « Je crois que c’est le 18, je ne suis pas sûre non plus. Mais on peut le célébrer les deux jours, il n’y a que Mané pour avoir deux anniversaires ». Une chose est sûre, Mané Garrincha est mort un 20 janvier, en 1983, à quarante-neuf ans.

bandeaugarrincha 

Après deux années de travail, mené notamment sur place entre Rio de Janeiro et Pau Grande, sa ville, Lucarne Opposée publie la biographie de Garrincha. Un ouvrage qui fait intervenir amis d’enfance, descendants, historiens et au-delà de raconter l’un des plus grands destins du XXe siècle, se veut aussi être la biographie la plus complète sur Garrincha écrite en langue française.

Précommandez le livre !

Marcelin Chamoin
Marcelin Chamoin
Passionné par le foot brésilien depuis mes six ans. Mon cœur est rouge et noir, ma raison est jaune et verte.