
La fin de saison approche en Asie et plusieurs championnats arrivent quasiment au terme de leur saison. SI le titre est désormais acquis pour Shandong en Chine, les play-offs quasiment assurés pour cinq des six premiers en Corée du Sud, il reste encore quelques places à prendre.
Même si rien n’est mathématiquement fait, Shandong est à 99% champion de Chine 2010. Avec neuf points d’avance à trois journées de la fin et une avance de 13 buts à la différence de but, on voit en effet mal comment Shanghai pourra revenir. Pourtant, les Luneng n’ont pas profité de la 27e journée pour assurer définitivement ce titre et le célébrer avec leur public. La faute à Qingdao venu gâcher la fête en accrochant le point du nul. Ce point est essentiel pour les Jonoon dans l’optique du maintien, Qingdao profitant des défaites de Changsha, de Nanchang et de Shenzhen pour sortir de la zone de relégation. Cette lutte nous offre un suspense hallucinant avec cinq équipes séparées d’un seul point. A trois journées de la fin, difficile de pronostiquer sur le nom des relégués en fin de saison. Autre foyer d’indécision : la course à la ligue des champions. Si Shanghai a quasi assuré sa place, cinq points séparent Tianjin, troisième, de Liaoning septième. Mauvaise opération du week-end pour le champion sortant Beijing qui, en s’inclinant à Chongqin, glisse en dehors de la zone des qualifiés, doublé par Dalian son prochain adversaire.
Résumé de Shandong - Qingdao :
L’écart se creuse en tête de la A-league australienne après une onzième journée marquée par les succès des deux leaders. Adelaïde s’offre l’un des favoris Wellington (3-0) alors que Brisbane arrache un précieux succès devant les Victory. Avec le match nul de Gold Coast devant l’autre équipe de Melbourne, l’écart est donc désormais de sept points entre les Roar, seconds, et Gold Coast troisième. SI les Phoenix sont loin de confirmer les espoirs placés en eux, que dire de Perth. Leader invaincu au soir de la cinquième journée, les Glory viennent d’enchaîner six défaites consécutives. Dernière en date, celle concédée à domicile devant Sydney, bon dernier de la classe qui profite de l’aubaine pour ouvrir son compteur victoires cette saison.
Résultats et classement sont à consulter ici. Les buts sont à voir ici .
On termine par le Japon où les trois leaders ont pris leurs distances sur les poursuivants. Nagoya s’impose à Kobe, Kashima écarte Yokohama et Gamba s’impose à Kyoto. Conséquence, Nagoya conserve ses huit points d’avance sur le duo Kashima – Gamba qui lui, prend quatre points d’avance sur le Cerezo Osaka, tenu en échec par Vegalta. Le Cerezo voit ainsi revenir sur lui Shimizu, brillant vainqueur du Montedio Yamagata (3-0). A sept journées de la fin, quatre points séparent Kashima de Shimizu. En bas de classement, les trois derniers s’inclinent ce week-end et continuent de s'enfoncer vers la seconde division.
L'ensemble des buts n'est pas encore disponible. En attendant, voici le résumé de Kyoto - Gamba.


