Mardi 02 novembre 2010

Shandong Luneng

Il n’y avait plus de suspense, ne restait qu’à entériner la décision. En s’imposant sur le terrain de Changsha, Shandong décroche sa troisième Chinese Super League. Pendant ce temps au Japon, Nagoya fait un pas de plus vers le titre, les jeux sont presque faits en Corée et Adelaïde s’incline enfin en Australie.

Ce n’était qu’une affaire de semaines : Shandong n’avait besoin que d’un petit point pour décrocher officiellement sa troisième couronne en Chinese Super League et permet au français Michaël Murcy de devenir le premier tricolore vainqueur d’une Chinese Super League depuis Nicolas Ouédec. Un but signé Julío César de León offrent au Luneng le titre 2010 en décrochant le match nul à Nanchang en milieu de semaine. Derrière, Shanghai est relégué à 12 points et jouera la seconde place lors de l’ultime journée dans un duel à distance avec Tianjin. Pour Shanghai, la tâche s’annonce délicate puisque la dernière journée leur offre un déplacement chez le nouveau champion. Shenhua et Teda sont assurés de disputer la prochaine Ligue des Champions, ne reste qu’à déterminer l’identité du dernier qualifié. Tout se jouera également à distance entre Hangzhou et le champion en titre Beijing. Deux points séparent les Lucheng des Guoan avant les quatre vingt dix dernières minutes de la saison. Mais le point culminant de cette 30e et dernière journée sera la lutte pour le maintien. Nanchang, Shenzhen, Qingdao, Chongqing et Changsha : ils sont cinq en deux points. Parmi ces équipes, deux descendront. Nanchang recevra Changsha pour une finale directe alors que les trois autres équipes se livreront un duel à distance assez exceptionnel. A 90 minutes du terme, Chongqing et Changsha sont en position de relégables.

Le but du titre (avec le résumé du match nul à Nanchang)

{youtube}UZRr_sYt8FM{/youtube}

Plus à l’Est, le championnat japonais pourrait également avoir définitivement basculé en faveur de Nagoya. En s’imposant devant le Cerezo Osaka (1-0 but signé Josh Kennedy), Nagoya profite de la défaite de Kashima à Niigata pour prendre 11 points d’avance à six journées de la fin. Les hommes de Dragan Stojković auront l’occasion d’assurer le titre (leur premier de l’histoire) lors du choc au sommet de la 29e journée de la semaine prochaine puisque Nagoya se rendra à Kashima pour ce qui peut être considéré comme la finale de la J-league 2010 (ou la passation officielle de pouvoir selon certains). D’autant que Kashima, avant de regarder à conserver son titre, doit désormais regarder derrière. Les Antlers ne comptent en effet que quatre points d’avance sur Yokohama, actuel septième et mènent la course d’une lutte à six pour les deux dernières places qualificatives pour la prochaine Ligue des Champions. Fort heureusement pour eux, aucune de ces six équipes ne s’est imposée ce week-end, figeant ainsi les positions. Autre point chaud, la lutte pour le maintien : si c’en est quasiment terminé des espoirs de Kyoto et de Shonan (tous deux comptent 12 points de retard sur le premier non relégable), la lutte promet d’être intense entre Vissel Kobe, Omiya Ardija et FC Tokyo, trois équipes séparées de seulement deux points.

Les buts sont à voir ici.

A deux journées de la fin de la saison régulière de K-league, il ne reste plus qu’une place à attribuer pour les play-offs. Celle-ci se jouera entre Ulsan et Suwon, deux équipes séparées de quatre points. Loin devant, Jeju et Seoul s’étant neutralisés en milieu de semaine, la première place reste virtuellement celle du FC Seoul, qui devra s’imposer le week-end prochain à Seongnam. Derrière, la bonne opération de la semaine est pour Jeonbuk qui en s’imposant devant Chunnam prend la troisième place.  Il ne reste donc qu’à déterminer qui de Jeju ou de Seoul se qualifiera directement pour la finale de la K-league 2010 mais aussi l’ordre des quatre autres qualifiés qui disputeront les play-offs.

Enfin, il n’y a plus d’équipes invaincues en A-league australienne après la défaite d’Adelaide sur le terrain des Melbourne Victory. Fort heureusement pour les Reds, Brisbane n’en profite pas en ne faisant mieux qu’un résultat nul à Sydney, toujours bon dernier du classement. Adelaide et Brisbane toujours loin devant, les poursuivants accélèrent. Central Coast punit l’un des favoris annoncé mais en pleine dégringolade, Perth (5-0), Gold Coast s’impose sur le terrain de North Queensland et les Melbourne Heart restent au contact en s’imposant à Newcastle (2-0).

Résultats et classement sont à consulter ici. Les buts sont à voir ici .

 

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.