
La course au titre est peut-être relancée au Japon. En Australie, le championnat se résume à un duel Adelaïde – Brisbane et en Corée du Sud, les play-offs vont débuter. Loin de là, la Chine a délivré son verdict final.
Un match nul ou une victoire aurait pu donner à Nagoya l’occasion de décrocher le premier titre de son histoire la semaine prochaine. Seulement, l’actuel propriétaire de ce titre et poursuivant direct, Kashima, ne l’entendait pas de cette oreille. Les Antlers s’adjugent le choc au sommet de la 29e journée et maintiennent l’espoir fou de revenir sur Nagoya. Au final, Nagoya ne compte plus que huit points d’avance à cinq journées de la fin. Derrière, la lutte pour la dernière place qualificative pour la prochaine Ligue des Champions sera intense. Gamba accroché par Tokyo, voit en effet revenir sur lui trois équipes, toutes victorieuses ce week-end : Kawasaki (victoire 4-3 à Kyoto avec quatre buts inscrits dans les 5 dernières minutes – c’est à voir), le Cerezo Osaka (vainqueur de Shimizu) et les Yokohama F. Marinos (écrasant vainqueurs de Shonan). Ces trois équipes se tiennent en 2 points Trois équipes en deux points, c’est aussi le scénario de la lutte pour le maintien. Kobe s’offre un second succès consécutif (victoire face au Vegalta) et revient à hauteur de Tokyo, à deux points donc d’Omiya.
L’ensemble des buts en vidéo, c’est par ici.
En Corée du Sud, on connait désormais les affiches des play-offs. La trentième et dernière journée, qui a assit la domination de Seoul (victoire devant Daejeon) aura surtout été celle d’Ulsan. Vainqueurs à Gawgjiu, les tigres profitent du match nul entre Gyeongnam et Seongnam pour prendre la quatrième place. Pas si anecdotique que cela puisque cette quatrième place offre à Ulsan un premier tour de play-offs à la maison face à Seongnam. L’autre match du premier tour opposera un Jeonbuk en pleine forme (en témoigne sa victoire 5-1 à Suwon) à Gyeongnam. Les vainqueurs de ce premier tour s’affronteront ensuite pour déterminer qui se frottera à Jeju en demi-finale de K-league.
Les buts de Suwon – Jeonbuk
On disputait également la 30e journée en Chine, conclusion de la saison. Le titre déjà joué, restaient deux points chauds : la lutte pour la qualification à la prochaine Ligue des Champions et le maintien. Le héros de la semaine se nomme Wei Wu. Le défenseur d’Hangzhou aura attendu la dernière journée pour ouvrir son compteur but mais surtout aura été l’homme qui décida du dénouement de ces deux points chauds. Car grâce à son but, il envoie son club en Ligue des Champions et plonge Qingdao en seconde division. Les Jonoon sont relégués pour un petit but après le résultat nul arraché dans les arrêts de jeu par Chongqing et son brésilien José à Shaanxi. Le classement final permet à Shandong d’asseoir sa domination (victoire 5-2 devant son ancien dauphin Shanghai). Les Shenhua sont relégués à la quatrième place à 15 points du leader. Le dauphin se nomme Tianjin vainqueur à Henan (1-0). Enfin, le champion sortant Beijing, pourtant victorieux ce week-end, ne disputera pas la prochaine Ligue des Champions.
On conclut la Chinese Super League 2010 avec le match fou de la dernière journée entre Shenzhen et Liaoning.
Enfin, en Australie, alors que la chute de Perth se poursuit (neuvième défaite en 10 journées ce matin même à Adelaïde), le championnat est toujours dominé par le duo Adelaïde – Brisbane. Lors du choc au sommet de la 13e journée, les Roar atomisent les Reds (4-0) et prennent la tête du championnat. Loin derrière, à huit points, Central Coast et Gold Coast s’accrochent en s’imposant respectivement à North Queensland et à Melbourne. Enfin, à noter le vrai décollage de Sydney qui s’impose devant Newcastle et est invaincu depuis 3 journées : une première dans cette saison 2010-2011.
L’ensemble des buts en vidéo, c’est par ici.


