
C’est désormais officiel : après avoir dominé la J-league pendant trois saisons, les Kashima Antlers perdent leur couronne et voient Nagoya décrocher son premier titre national. En Corée du Sud, Séoul attend son adversaire pour la grande finale alors qu’en Australie, le trio de tête poursuit sa domination.
Après s’être imposé à domicile devant Gyeongnam, Jeonbuk a de nouveau pris le dessus sur Seongnam, le vainqueur de la ligue des champions 2010, dans le remake de la finale de K-league 2009. Un seul but, signé Sung-Hwan Cho offrent ainsi au tenant du titre sa place en demi-finale du championnat où il y retrouvera Jeju United. En point de mire : la grande finale face au FC Séoul de la semaine prochaine.
Résumé de Jeonbuk – Seongnam
Au Japon, bien que défait chez lui par Tokyo, Nagoya a pu célébrer l’inscription de son nom au palmarès de la J-league. Nagoya met ainsi fin à trois années de règne sans partage des Antlers. Reste désormais deux grands points chauds : la bataille pour les places qualificatives pour la prochaine ligue des champions et le maintien. Si l’affaire parait déjà entendue pour Kawasaki (quatre points de retard à deux journées de la fin), le duel à quatre entre Gamba (actuel second), Kashima, le Cerezo Osaka et Shimizu promet d'être intense. Trois de ces quatre équipes s’imposent ce week-end et Gamba peut assurer sa place dès ce week-end en cas de succès devant Yokohama alors que les Antlers sont sous la menace de Cerezo (un point d’avance) et de Shimizu (deux points). Kashima devra rapidement digérer la perte de son titre pour ne pas se voir perdre désormais sa place en Ligue des Champions. En bas de classement, Tokyo à d’une part privé Kashima de son titre mais surtout s’échappe de la zone rouge puisque désormais Kobe, accroché par Omiya, pointe à trois points. Tout pourrait donc se jouer dès ce week-end.
Les dernières minutes du match du titre pour Nagoya
Le dénouement est encore très loin en Australie (où on vient de passer la mi-saison) mais le trio de tête poursuit son échappée. Adelaïde s’impose à Melbourne, Brisbane, d’abord accroché par Newcastle écarte Perth en milieu de semaine et Gold Coast s’impose chez son concurrent direct au podium Central Coast. Conséquence, Brisbane reste seul leader avec six points d’avance sur Adelaïde (mais deux matchs de plus) alors que Gold Coast point à 10 points du leader (avec cependant 4 matchs de retard). A noter également la belle série de Newcastle, invaincu depuis quatre matches et qui vient désormais se mêler à la lutte pour les play-offs.


