
Vous étiez habitués à suivre l’AFC Champions League (ACL pour les intimes) sur le blog dédié, elle revient désormais sur le site principal. Alors que la phase retour des groupes va débuter, le point sur la compétition.
La phase de groupe de l’ACL 2014 a débuté depuis plus d’un mois et va aujourd’hui aborder sa phase retour. Changement majeur cette saison, le découpage des tours à élimination directe en zone jusqu’au bout. Habituellement réservé aux huitièmes de finale, l’ACL cherche donc à garantir une finale Est-Ouest en division son sprint final sur critères régionaux. Mise à part cela, l’ACL reste l’occasion pour nous de retrouver d’anciennes gloires de notre Ligue 1 allant se mesurer aux géants de l’Est. Car une fois de plus, les grands favoris sont à l’Est, à commencer par le tenant du titre Guangzhou. A l'heure d’aborder la phase retour des groupes, si l’Ouest réserve quelques surprises, l’Ouest, bien que serré, se montre lui plus conforme à la logique du papier.
Ouest : habitué menacés
A l’Est, plusieurs habitués de la compétition se retrouvent au pied du mur. Dans le groupe A, Esteghlal, demi-finaliste de la dernière édition, se retrouve dernier, à cinq points de la qualification. Autant dire qu’il faudra un miracle pour que l’équipe de Boubakar Kébé, que les supporters girondins doivent connaître (formé au club) se qualifie. Tout se jouera donc entre les trois autres membres du groupe avec un ballotage favorable pour l’Al Jazira de Felipe Caicedo et l’Al Shabab de Fernando Menegazzo qui pourraient décrocher leur qualification dès la quatrième journée.

Dans le groupe B, l’habitué en danger est Bunyodkor. Demi-finaliste en 2012, le grand club ouzbèke se retrouve troisième et jouera déjà sa qualification lors de la quatrième journée face à la surprise iranienne Foolad, co-leader avec l’El Jaish de Nilmar.

La situation est délicate mais moins désespérée pour Al Ittihad dans le groupe C. Les Tigres, grande figure du football de Moyen Orient, sont actuellement derniers d’un groupe dominé par l’Al Ain de Gyan (meilleur buteur de la compétition) et le Lekhwiya de Gerets. Mais avec seulement trois points de retard sur le leader, les Tigres peuvent encore se replacer. Le choc des deux leaders de la quatrième journée devrait leur permettre de revenir sur eux.

La situation est en revanche compliquée pour les deux favoris du groupe D Sepahan et Al-Hilal. Quart de finaliste en 2012 (voir ici et ici, iraniens et saoudiens sont aujourd’hui aux portes de l’élimination. Respectivement à deux et trois points des leaders Al Sadd et Al Ahli, une défaite lors de la quatrième journée les condamnerait.

Est : les grosses cylindrées sont là
Scénario totalement opposé à l’Est où les favoris répondent présents. Si nombreux sont ceux à douter des progrès des clubs chinois, la phase aller de cette Ligue des Champions devraient les rassurer. Dans le groupe E, Shandong et Vágner Love mène le bal, talonnés par les Steelers, champions de K-league, et l’outsider Cerezo Osaka de Diego Forlán. Les trois équipes se tiennent en un point, Buriram semblant déjà hors course.

Dans le groupe F, le sprint est également mené par un chinois : Beijing. Encore invaincus, les Guoan résistent à la pression du double champion japonais le SanFre et du dernier finaliste, le FC Séoul. Reste que le groupe est encore dense, Central Coast, le champion australien, ne pointant qu’à deux points du leader.

Le groupe G est celui de l’ogre Guangzhou. Invaincus, les Evergrande dominent le groupe devant Jeonbuk, avec qui ils étaient déjà sortis du groupe F l’an passé. Attention cependant car, comme dans le groupe E, les australiens du Melbourne Victory sont encore en course après leur succès obtenu face aux Marinos.

Finalement, la seule déception côté chinois est dans le groupe H où Guizhou est déjà quasiment éliminé. Derniers avec un seul point, les hommes de Gong Lei devront espérer un miracle pour se qualifier. Pire, en accueillant le leader du groupe, champion 2012, Ulsan cette semaine, les chinois pourraient être déjà éliminés en cas de défaite. Parfum de finale de groupe également dans l’autre rencontre de la semaine puisque les Western Sydney Wanderers pourraient décrocher la qualification en cas de victoire sur la pelouse des Kawasaki Frontale.



