
Shandong et Nagoya filent vers le titre en Chine et au Japon, Jeju se qualifie pour les play-offs en Corée du Sud alors que les quatre premiers en A-league se préparent à s’entre-déchirer : voici le copieux menu de cette nouvelle lucarne asiatique.
Si le titre semble offert à Shandong, vainqueur ce mercredi du Shaanxi de Mohammed Kallon et qui pourrait être sacré dès la prochaine journée, la lutte pour les places qualificatives pour la prochaine ligue des champions et le maintien restent totalement indécises. Shanghai, parti humilier Shenzhen avec un triplé du meilleur buteur du championnat Duvier Riascos, devrait décrocher son billet pour la plus prestigieuse compétition du continent mais derrière, de Tianjin, troisième, à Shaanxi, neuvième, tout reste possible. Le sprint est lancé et la bonne opération est pour Tianjin, Beijing et Dalian, tous victorieux cette semaine. En queue de classement, les six autres équipes du championnat luttent pour le maintien, Jiangsu, dixième, ne comptant que cinq points d’avance sur la lanterne rouge Nanchang.
Résultats et classement sont à consulter ici.
Résumé de Shanghai - Shenzhen
Scénario similaire au Japon où, même s’il reste neuf journées à disputer, on voit mal comment le titre pourrait échapper à Nagoya. Une nouvelle fois ballotés, les joueurs de Stojkovic arrachent une nouvelle victoire dans les ultimes instants du match et profitent du résultat nul des Antlers devant Shimizu pour prendre neuf points d’avance. Le carton du jour est signé Kawasaki (4-0 à Kobe) qui permet au Frontale de se replacer dans la course à la Ligue des Champions. Quatre points séparent en effet Kashima, second, du duo Kawasaki – Shimizu, respectivement cinquièmes et sixièmes. Seules deux équipes décrocheront leur billet, redevenu propriété du Cerezo Osaka vainqueur de l’Albirex Niigata pendant que Gamba s’inclinait à Yamagata. En bas de classement, cinq des six derniers se sont inclinés, d’où le statu quo général.
Résultats et classement sont à consulter ici.
Résumé de Nagoya - Vegalta
En Corée du Sud, le premier enseignement de la semaine est la qualification de Jeju pour les play-offs alors que Pohang est désormais mathématiquement éliminé de cette lutte qui ne concerne plus que 10 équipes. En disposant de Gyeongnam lors de l’affiche de la 24e journée, le leader de la K-league, avant dernier la saison passée, prend désormais 19 points d’avance sur le premier non qualifié mais creuse aussi les écarts avec les poursuivants. Parmi eux, seul Séoul parvient à rester au contact en disposant d’Incheon (2-0). Autre équipe en forme, Ulsan étrille Daejeon (5-1 avec un triplé de Jose Maria Ortigoza), quatrième succès consécutif, et se rapproche du podium. Derrière, Jeonbuk n’avance plus avec un match nul sans but devant l’avant dernier Gwangju et pointe désormais à la sixième et dernière place qualificative pour le tour final.
Résultats et classement sont à consulter ici.
Enfin, en Australie, à l’exception de Gold Coast, tranquille vainqueur de Wellington, les autres matchs du week-end ont offert deux scénarii hitchkockien : Central Coast s’impose dans les arrêts de jeu devant North Queensland comme Brisbane devant Perth. Les deux équipes sont désormais ex-æquo à la seconde place, à trois points d’Adelaïde qui vient tout juste de s’imposer à Sydney, également dans les arrêts de jeu. La prochaine journée promet du spectacle puisque les quatre premiers s’affronteront : Brisbane recevra Central Coast alors que Gold Coast accueillera Adelaïde.
Résultats et classement sont à consulter ici. Les buts sont à voir ici.


