Mardi 14 septembre 2010

Shandong Luneng

Alors que les championnats d’Asie de l’Est entrent dans leur dernier tiers, les différents leaders s’échappent. Shandong et Nagoya survolent la Chinese Superleague et la J-league, et la K-league pourrait se résumer à un duel Jeju – Séoul. Pendant ce temps, au sud, Adelaïde prend les commandes, Newcastle est placé en coma artificiel.

Adélaïde prend le pouvoir, Sydney s’effondre. Voila résumé de manière concise les principaux enseignements de la sixième journée de A-league. Les Reds s’imposent devant un Newcastle dont le futur s’obscurcit de jours en jours. Les Jets sont en effet sur de jouer cette semaine devant Perth mais pourraient disparaître dans les jours qui suivent le match, leur propriétaire, Con Constantine ne semblant plus en mesure d’assurer quoi que ce soit. Adélaïde prend donc seul les commandes, Perth ayant été surpris chez lui par Gold Coast et Jason Čulina qui ouvre enfin son compteur de victoire cette saison et apparaît virtuel second du championnat s’il s’imposait lors de ses deux matchs de retard. Conséquence, les Glory voient revenir Central Coast après leur victoire à l’arraché devant Melbourne Heart.

Résultats et classement sont à consulter ici. Les vidéos sont disponibles ici.

Et si le championnat chinois était joué ? La saison dernière avait donné lieu à un suspense incroyable, il semble que cette saison n’empruntera pas le même chemin. Car en s’imposant dans les ultimes instants à Beijing, Shandong a non seulement relégué le champion sortant à quinze points mais surtout profité de la défaite de Shanghai à Liaoning. Cette vingt-deuxième journée pourrait ainsi bien être la journée de la passation de pouvoir : Beijing cinquième est relégué à quinze points alors que Tianjin et Liaoning, qui précèdent les Guoan sont déjà à quatorze points du leader. Avec cette défaite, Shanghai lui, reste second mais devra désormais combler un retard de sept points en huit journées. La mission parait délicate. Le suspense pourrait donc se situer en queue de classement où Qingdao poursuit son redressement. Victorieux des Lifan la semaine passée, les Jonoon s’imposent de nouveau cette semaine à Shenzhen (victoire 4-3) et grimpent de trois places au classement. Ils recollent ainsi à leur victime du jour qui enchaîne sa quatrième défaite consécutive. Six équipes se tiennent désormais en quatre points, deux joueront en seconde division la saison prochaine.

Résultats et classement sont à consulter ici.

Résumé de Beijing – Shandong (avec un but exceptionnel refusé à Walter Julián Martínez)) :

Sept points, c’est aussi l’écart qui sépare Nagoya de ses poursuivants directs en tête de la J-league. Troisième succès consécutif pour les Grampus Eight pendant que l’étonnant dauphin, le Cerezo Osaka était accroché chez lui par Sanfrecce. La bonne opération du week-end est pour Kashima, vainqueur de Vegalta, qui profite de la large défaite de Shimizu sur le terrain d’Omiya (3-0), pour prendre la troisième place et revenir à la hauteur d’Osaka. Dans le bas de classement, Kyoto met fin à une série de 17 matchs sans victoire en écrasant un Vissel Kobe réduit à neuf (3-0). Les Sanga laissent ainsi la dernière place à Shonan mais restent à sept points du maintien. A noter l’énorme duel d’Osaka la semaine prochaine qui opposera le Cerezo second à Gamba, cinquième à trois points.

Résultats et classement sont à consulter ici. Les vidéos sont disponibles ici.

Enfin, en Corée du Sud, la première place risque de se jouer entre Jeju et Séoul. Surclassant respectivement Suwon (3-0) et Daegu (4-0), les deux leaders du classement, séparés d’un petit point, prennent le large. Car derrière, Seongnam ne jouait pas  alors que Jeonbuk et Gyeongnam s’inclinent à domicile devant Gangwon et Ulsan. Alors que le championnat entre dans son dernier tiers, la lutte pour les playoffs promet d’être intense et notamment la course à la sixième place pour laquelle trois équipes se tiennent en cinq points. A suivre le week-end prochain un explosif Seongnam – Jeju.

Résultats et classement sont à consulter ici.

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.