
En cette trêve internationale, c’est une mini-lucarne asiatique qui vous est proposée. Seules l’Australie et la Corée du Sud disputaient une journée de championnat alors qu’en Chine, un seul match se déroulait.
En Australie, le week-end a été marqué par la première victoire de l’histoire des Melbourne Heart face à North Queensland. Comme un symbole, celle-ci permet à la nouvelle franchise victorienne de passer devant les Victory qui se sont inclinés à Central Coast. Loin devant, Perth et Adelaïde poursuivent leur beau début de championnat en s’imposant respectivement devant Wellington (2-1 avec un nouveau but de Robbie Fowler) et Sydney (3-1 avec un doublé de Sergio Van Dijk). Le champion sortant quant à lui poursuit sa catastrophique série et pointe désormais en dernière position. Adelaïde leader, Sydney dernier, la A-league 2010 début à l’exact opposée de la fin de saison 2009. Autre équipe au bord de la rupture, les Newcastle Jets. Le champion 2008 connait une agitation intense en coulisses : dans une situation financière plus que préoccupante, l’un des plus vieux clubs de A-league (fondé en 2000, les Jets sont les seconds plus anciens après Perth) pourrait disparaître dans les prochaines semaines. La fédération australienne vient tout juste d’annoncer qu’elle allait apporter une aide financière au club afin que les salaires des joueurs soient payés mais le plus grand flou demeure. La 6e journée est donc sauvée pour les Jets, reste à savoir si la saison le sera. Alors que la A-league poursuit son expansion (deux nouveaux clubs l’an passé, un cette saison, un autre l’an prochain avant d’autres dans les années futures), la disparition possible d’un des grands clubs historique serait forcément un coup dur.
Résultats et classement sont à consulter ici. Les buts de la 5e journée sont disponibles en vidéo ici.
En Corée du Sud, le championnat reste toujours aussi serré. Jeju maintient le rythme en s’imposant sur le fil devant Incheon et résiste à la pression des poursuivants. Premier de la meute, le FC Séoul profite du match nul arraché par Seongnam à Daegu pour s’emparer de la seconde place alors que Jeonbuk, victorieux de Pohang se rapproche. La première place, directement qualificative pour la finale du championnat se jouera entre ces quatre équipes auxquelles s’ajoute Gyeongnam, actuel cinquième qui ne jouait pas ce week-end et compte un match de moins que les quatre autres. Quatre points séparent ces cinq équipes, alors que nous entrons dans le dernier tiers du championnat.
Résultats et classement sont à consulter ici.
Résumé de Daegu - Seongnam
On termine par une mise à jour du championnat chinois avec la rencontre Qingdao – Chongqing où le duel des deux derniers. Menés au score d’entrée de match, les Jonoon réussissent l’exploit d’inverser la tendance et arrachent dans les ultimes instant leur première victoire depuis un mois. Suffisant pour laisser la dernière place à leur adversaire du jour et se relancer dans la course au maintien.


