
Alors que la K-league est toujours aussi serrée, Shandong et Nagoya s'échappent tranquillement en tête de leurs championnats respectifs. En Australie Perth confirme son statut pendant que Sydney ne décolle toujours pas.
Après quatre journées, il ne reste plus que trois équipes encore invaincues en A-league. Perth, actuel leader, s’en est remis à un penalty controversé et transformé par Robbie Fowler pour sauver le résultat nul sur la pelouse des Melbourne Heart qui croyaient avoir décroché leur première victoire en A-league. Adelaïde a, de son côté, moins souffert pour infliger à North Queensland sa première défaite en championnat (3-2). Enfin, Brisbane a remporté l’affiche de la journée contre les Phoenix (1-0, but du jeune néo-zélandais Kosta Barbarouses –né à Wellington). Enfin, à noter la première victoire de la saison pour Melbourne Victory, acquise sur le terrain de Gold Coast, qui attend lui aussi son premier succès, tout comme le champion sortant, Sydney, une nouvelle fois accroché chez lui par Central Coast.
Résultats et classement sont à consulter ici. Les vidéos sont disponibles ici.
En Chine, Shandong profite du lundi pour prendre le large : une victoire 3-0 devant Jiangtsu et les Luneng comptent désormais six points d’avance sur leur premier poursuivant : Shanghai. Ces derniers sont accrochés chez eux par Dalian malgré le 14e but en 21 journées du colombien Duvier Riascos. Derrière, la course aux places qualificatives pour la prochaine Ligue des Champions promet d’être passionnante, cinq points séparant Beijing, actuel troisième, de Dalian, actuel 10e. Ils seront donc huit à lutter pour deux places. Les six autres équipes seront impliquées dans la lutte pour le maintien, quatre points séparant Shenzhen, onzième, de Chongqing, avant-dernier. Pour Qingdao, l’affaire parait bien mal engagée : les Jonoon n’ont plus remporté le moindre match depuis un mois.
Résultats et classement sont à consulter ici.
En Corée du Sud, la course à la première place est l’une des plus spectaculaires d’Asie. Jeju tient le choc et reste leader mais ne compte qu’un petit point d’avance sur le vice champion 2009 : Seongnam. Un nouveau but de Dzenan Radoncic offre une victoire précieuse dans la revanche de la finale 2009 devant Jeonbuk. Les verts de Jeonbuk réalisent ainsi la mauvaise opération de la semaine avec Gyeongnam. Auteurs de leur deuxième match nul consécutif, les hommes de Kim Kwi-Hwa restent ancrés à la troisième place, également à un point du leader. Reste le FC Séoul : largement battus à Suwon dans l’un des matchs les plus spectaculaires du week-end (défaite 4-2), les hommes de Nelo Vingada restent à la cinquième place, à quatre points du leader mais comptent un match de moins. Cinq équipes en quatre points : l’enjeu est simple : la première place offrira une place directe en finale. Derrière, notons le grand retour de Pohang qui ne perd plus depuis six rencontres. Partis de loin, les Steelers pointent désormais à la neuvième place, à sept points du dernier billet pour les play-offs, propriété d’Ulsan, chez qui ils ont réussi à arracher un point ce week-end (but dans les arrêts de jeu signé Kim Hyung-Il.
Résultats et classement sont à consulter ici.
Résumé de Suwon - Séoul
Au Japon, Shimizu met fin à une terrible série de trois défaites consécutives en s’imposant devant Kawasaki et conserve sa troisième place au classement. Depuis la dernière lucarne asiatique, le classement de la J-league a totalement été modifié, la faute à Nagoya et l’incroyable promu d’Osaka, auteurs tous deux d’une série de quatre victoires lors des cinq dernières rencontres. Les hommes de l’ancien marseillais Dragan Stojković s’imposent devant Kyoto et conservent leurs cinq points d’avance sur le Cerezo Osaka. Le promu, quant à lui, signe sa quatrième victoire consécutive en dominant Omiya Ardija une semaine après s’être offert les Antlers à Kashima. Le tenant du titre n’a toutefois pas encore abdiqué : bien que n’ayant plus gagné le moindre match depuis cinq rencontres, les Antlers restent en embuscade, à sept point du leader et donc, à deux petits points d’Osaka.
Résultats et classement sont à consulter ici. Les vidéos sont disponibles ici.


