
Shandong s’offre le duel au sommet en Chine, les favoris lancés aux trousses de Jeju en Corée du Sud et Kashima freiné au Japon : voici le menu de cette nouvelle lucarne asiatique.
Si la quatorzième journée du week-end dernier n’avait pas bouleversé le classement, les matchs de mercredi ont permis à Shandong de s’échapper en tête du classement chinois. Pour cela, les Luneng se sont imposés lors du match au sommet les opposant à Shanghai et ont profité des défaites conjuguées des deux autres poursuivants Henan et Hangzhou. Conséquence Shandong reprend la tête à Shanghai et compte désormais six points d’avance sur le trio Henan – Hangzhou – Beijing (les Guoan reviennent dans la course après leur succès sur la pelouse de Jiangsu). En queue de classement, Qingdao remporte son deuxième succès en trois rencontres et laisse le fauteuil de dernier à Changsha (malgré la victoire de ces derniers sur Nanchang). Une bouffée d’oxygène pour un club qui a fait parler de lui le week-end dernier lorsqu’un de ses supporters est entré sur la pelouse pour frapper l’arbitre (qui venait d’expulser deux joueurs de l’équipe) avant qu’une centaine d’autre « supporters » ne s’en prennent à une voiture qu’ils pensaient appartenir à cet arbitre (voir sur le blog. Preuve que le football chinois est en pleine crise.
Résultats et classement sont à consulter ici.
En Corée du Sud, Jeju résiste encore malgré la pression exercée par les trois grands favoris du championnat. Menés par Incheon, les joueurs de Park Kyung-Hoon, avant-dernier la saison passée, ont su trouver les ressources pour finalement s’imposer en retournant la situation dans les cinq dernières minutes du match. Retournement de situation également pour Jeonbuk qui mené 2-0 par Gangwon à un quart d’heure du terme de la partie, réussi l’incroyable pari d’inscrire trois buts pour s’imposer. Entre les deux, Seongnam et Seoul s’imposent tranquillement et conservent leur seconde et troisième place respective. La mauvaise affaire du week-end est donc pour Gyeongnam, accroché par Daegu et désormais cinquième à trois points du leader. Enfin, la chute libre se poursuit pour Pohang accroché chez lui par Suwon. Les Steelers ne comptent désormais que 2 points d’avance sur le dernier du classement.
Résultats et classement sont à consulter ici. Les quelques vidéos sont à voir ici.
On termine par le Japon ou Kashima conserve sa première place mais voit Shimizu et Nagoya se rapprocher dangereusement. La faute à Niigata qui accroche les Antlers dans leur antre alors que Shimizu met fin à un cycle négatif de quatre matchs sans victoire en s’imposant devant le Cerezo Osaka et que Nagoya écarte le Shonan Bellmare. Conséquence, deux points séparent ces trois équipes alors que le match Shimizu – Kashima se profile pour la 17e journée du 7 août prochain. Très peu de changements lors de cette quinzième journée marquée par les résultats nuls (5 sur 9 matchs). Urawa et Gamba sont les deux autres équipes victorieuses et en profitent donc pour grappiller quelques places au classement, loin encore des leaders.
Résultats et classement sont à consulter ici. Les vidéos sont disponibles ici.
La semaine prochaine, retour de la A-league australienne. A l’occasion du début de la saison, vous aurez droit à un dossier complet sur cette édition 2010-2011, la sixième de l’histoire.


