Mardi 03 août 2010

Shimzu

Nouvelle semaine de football en Asie marquée par la nette accélération des favoris. En Chine, en Corée du Sud ou au Japon, ceux-ci semblent décidés à profiter de l’été pour définitivement s’installer aux premières places.

Après avoir pris le fauteuil de leader la semaine passée, Shandong cède de nouveau cette semaine. Battu sur la pelouse du quatrième Hangzhou, Shandong voit en effet Shanghai reprendre la tête de la Chinese Super League après sa victoire devant le dernier de la classe Changsha (2-1, doublé du meilleur buteur du championnat Duvier Riascos). Le champion sortant Beijing reste en embuscade à la quatrième place après son succès sur la pelouse du promu Nanchang alors que l’autre promu, Liaoning, continue de surprendre en atomisant Changchun (5-1), prenant ainsi la cinquième place au général.

Résultats et classement sont à consulter ici.

En Corée du Sud, trois points séparent désormais le nouveau leader Seoul du sixième Ulsan. Pour cela, les hommes de Nelo Vingada sont sortis vainqueurs du duel au sommet les opposant à Jeju (2-0, doublé de Dejan Damjanovic). Cette victoire profite également au champion sortant Jeonbuk qui s’impose dans les ultimes secondes du match l’opposant à Busan après avoir disputé 70 minutes en infériorité numérique. La mauvaise opération de la semaine est pour le finaliste 2009, Seongnam, surpris chez lui par Daegu, désormais ancienne lanterne rouge du championnat. Le week-end prochain nous promet du spectacle avec le choc au sommet opposant Jeonbuk à Seoul.

Résultats et classement sont à consulter ici.

Deux informations principales après la 16e journée de J-league. La première concerne la folle série de l'Albirex Niigata qui se poursuit : aucune victoire lors des huit premières journées et depuis, Niigata survole : invaincus depuis maintenant 10 matchs, les hommes d'Hisashi Kurosaki s'offrent le FC Tokyo et prennent la sixième place du championnat. Déjà meilleure attaque du championnat, Shimizu a profité du week-end pour asseoir encore plus cette position en atomisant Shonan Bellmare sur sa pelouse (6-3). Avec ce deuxième succès de rang, Shimizu reste à une longueur de Kashima. Car le week-end japonais a été celui du wagon à ne pas manquer. Si la majorité des médias et blogs ne retiendront que la célébration de la pêche des joueurs d’Hiroshima, les amateurs de football retiendront en effet que mise à part Urawa, défait chez lui par Omiya (1-0), les huit premiers du championnat se sont imposés lors de cette 16e journée. Le trio de tête reste donc aussi compact (deux points séparent Kashima de Nagoya), le décor est donc planté avant la dernière journée de la phase aller et le fantastique Shimizu – Kashima.

Résultats et classement sont à consulter ici. Les vidéos sont disponibles ici.

 

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.