Lundi 08 mars 2010

Wellington Phoenix

Alors que l’Australie connait désormais l’un des finaliste du championnat 2001, que la Corée du Sud disputait sa seconde journée et que les clubs néozélandais étaient engagés en OFC Champion’s league, la J-league rouvrait ses portes. Les faits marquants du week-end.
 
Archie ThompsonL’Australie connait l’un des deux protagonistes de sa grande finale 2010. En déplacement chez le vainqueur de la saison régulière, Sydney, les Victory ont tout d’abord ouvert le score d’un but merveilleux de leur jeune perle Robbie Kruse, ce dernier se vengeant à sa manière de l’agression qu’il avait subit lors du match aller. Mais, fidèles à leur saison héroïque, Sydney parvenait à inverser la tendance et arracher des prolongations. Le suspense était à son comble lorsqu’un malicieux coup-franc de Kévin Muscat trouvait l’icône des Victory, Archie Thompson. Ce dernier envoyait ainsi son équipe en finale. Ne reste plus qu’à trouver l’adversaire : si vous êtes des habitués de Lucarne Opposée, vous savez que Sydney dispose d’une dernière chance d’accession à la finale via un dernier match nommé Preliminary Final. Pour cette rencontre, les Sky Blues recevront les Wellington Phoenix qui sont venu à bout de Newcastle au terme de prolongations échevelées dans une ambiance digne d’un match qualificatif pour la prochaine Coupe du Monde (ils étaient presque 33 000 au Westpac Stadium – record de la saison, symbole de l’impact des Phoenix sur le développement du football néozélandais (voir le dossier consacré)). Cette qualification n’est pas sans conséquence. Si vous avez lu l’article consacré à l’équipe nationale néozélandaise, vous savez à quel point la situation des Phoenix est ambigüe. Et Melbourne a lancé le débat en annonçant qu’ils étaient quasiment sur d’accéder à la prochaine Ligue des Champions asiatique quel que soit leur adversaire pour la grande finale. Car Sydney est d’ores et déjà qualifié au motif d’avoir remporté la saison régulière et Wellington ne pourra y accéder, représentant un pays non membre de l’OFC. Depuis, le débat embrase le continent australien, les partisans des deux camps s’affrontant dans divers médias. Dernier commentaire, celui du coach des Newcastle Jets (battus par Wellington) après le match : «  Je n’ai jamais dit que je ne voulais pas des Phoenix dans la compétition, ils ont été un super club de A-league. Ils ont montré un grand football et ont de super joueurs et une super organisation. Mais je suis australien et j’aurais toujours une préférence pour les clubs australiens. » C’est donc dans un climat assez délétère que Wellington ira chercher sa place pour la grande finale à Sydney le week-end prochain.

Le résumé vidéo de Sydney – Melbourne (et le but fabuleux de Robbie Kruse) est disponible ici, alors que celui de la victoire de Wellington sur Newcastle ici.

Grant YoungPuisque nous sommes en Nouvelle-Zélande, évoquons rapidement la cinquième et avant-dernière journée de la Ligue des Champions de l’OFC. Le groupe A, celui des néozélandais est totalement relancé par la contre-performance d’Auckland City à Nouméa. Accrochés par l’AS Magenta, Auckland laisse une occasion rêvée à Waitakere de revenir à sa hauteur (voire prendre les devants en cas de victoire écrasante) avant l’ultime journée qui opposera les deux clubs kiwis pour la finale du groupe. Dans le groupe 2, la bonne opération est pour les papouasiens d’Hekari qui s’impose chez le leader Lautoka et posent un pied en finale. Pour y accéder totalement, il faudra s’imposer chez le dernier du groupe, le FC Marist alors que Tafea pourrait encore rafler la mise en cas de succès devant Lautoka et de défaite d’Hekari. Tout reste donc encore possible.

IncheonPlus au nord, la seconde journée du championnat sud-coréen marquait les grands débuts de Pohang, défait la semaine passée en Ligue des Champions sur la pelouse des Reds d’Adélaïde. Les choses étaient pourtant mal embarquées après l’ouverture du score de Byung-Hoon Ohn pour Daegu mais les Steelers ont réagit et s’imposent finalement pour leur entrée dans cette K-league 2010. Autre grand à avoir souffert, le champion sortant Jeonbuk s’en est remis à son intenable croate Lovrek pour arracher le match nul sur la pelouse de Jeju. Le FC Séoul confirme son excellent départ en écrasant Gangwon sur sa pelouse et étant, avec Incheon, vainqueur de Gwangju, la seule équipe à faire le carton plein. Enfin, palme du match fou de la semaine pour la victoire de Suwon devant Busan quatre buts à trois.

Résultats et classement sont disponibles ici. Les vidéos des buts inscrits lors de cette deuxième journée ne sont pas encore disponibles. Surveillez le cube.

OmiyaOn termine notre semaine asiatique par les grands débuts de la J-league 2010 où la question de la succession au triple champion en titre Kashima sera sur toutes les lèvres. Si les Antlers sont bien évidemment dans la liste des grands favoris à leur propre succession. Mais la concurrence s’annonce sévère : Kawasaki, second des deux derniers championnats comptera sur le retour au pays de l’ancien rennais Junichi Inamoto, le Gamba de Yasuhito Endō sera quasi-identique à celui de la saison passée mais aussi le Nagoya de Dragan Stojkovic et sa nouvelle recrue Marcus Tulio Tanaka, voire, à un degrés moindre, Urawa, tenteront de déjouer les pronostics. Restent les classiques outsiders au premier rang desquels on suivra avec attention le parcours du FC Tokyo, auteur d’une fin de saison tonitruante qui lui valu une cinquième place finale. A leur côté, on portera également une attention particulière sur Shimizu S-Pulse qui ont craqué en fin de sprint l’an passé et accueillent l’ancien pensionnaire de Bundesliga, Shinji Ono, sur Sanfrecce, étonnant quatrième alors que promu et sur Yokohama qui accueille l’international japonais Shunsuke Nakamura. Alors que l’équipe nationale peine quelque peu ces derniers temps et que les clubs japonais doivent faire avec les progrès constants des clubs sud-coréens et australiens, cette J-league 2010 s’annonce passionnante.

Et pour la première journée de la saison, Kashima, qui écarte Uruwa et Nagoya, qui s’impose sur la pelouse de Gamba, font d’entrée la bonne opération du week-end. Ils sont devancés au classement par Omiya Ardija qui a écrasé le nouveau promu Cerezo Osaka.

Résultats et classement sont à consulter ici. Les buts sont disponibles en vidéo à cette adresse.

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.