Lundi 01 mars 2010

Jeonbuk

Pas de championnat saoudiens ni australien cette semaine. En revanche, le championnat néozélandais touche au terme de sa saison régulière et surtout, l’un des symboles de Lucarne Opposée, la K-league, reprenait ce week-end.
 
Michael FifiiMichael Fifii peut exulter. En inscrivant le troisième but du Team Wellington dans les ultimes secondes de son déplacement à Waikato, le milieu de terrain salomonien offre à son équipe la quatrième place synonyme de play-offs à 90 minutes du terme de la saison régulière. Les joueurs de Wellington profitent ainsi de la défaite d’Otago sur le terrain de Canterbury et connaîtront donc les données du problème lorsque le 14 mars ils pénètreront sur la pelouse face à ces mêmes joueurs de Canterbury, quasiment qualifiés. Tout l’enjeu de la dernière journée réside d’ailleurs dans ce duel à distance offrant la dernière place pour les play-offs 2010. Car devant, Waitakere et Auckland, déjà à la lutte pour une place en finale de l’OFC Champion’s league, vont se partager la première place et Canterbury devrait conserver sa troisième place.

Résultats et classement sont à consulter ici.

Mauricio MolinaL’évènement du week-end était le grand retour de la K-league. L’un des premiers championnats asiatiques arrivé sur Lucarne Opposée (pour les petits nouveau, vous pouvez consulter l’article de présentation qui lui était consacré) fait donc son grand retour. Nous suivrons ainsi avec intérêt le duel entre les quatre favoris : Jeonbuk champion sortant au jeu offensif flamboyant n’a quasiment pas touché à son effectif et surtout son quatuor magique Luiz Henrique – Eninho - Choi Tae-Wook – Lee Dong-Gook qui a tant fait parler la poudre la saison passée. Le finaliste Seongnam tentera quant à lui de poursuivre sur la vague de fin de saison à l’image de ses deux atouts offensifs Mauricio Molina et Fabricio  Souza. Il faudra également suivre le FC Séoul, qui s’était totalement écroulé l’an passé après avoir longtemps dominé le championnat. Cette intersaison fut propice à de nombreux changement dans le club de la capitale avec notamment le départ de l’entraîneur Senol Gunes, remplacé par le portugais Nelo Vingada. Mais le grand point d’interrogation reste Pohang. Demi-finaliste du dernier championnat, vainqueur de la Ligue des Champion d’Asie et troisième du mondial des clubs, les Steelers pouvaient prétendre au titre pour cette saison. Mais le dernier mondial des clubs sonna comme une fin de cycle. Au revoir Sergio Farias, le génial entraîneur brésilien, exit les buteurs Denilson et Stevo (parti en Ouzbékistan), Pohang repars quasiment de zéro. A leur tête, les Steelers compteront sur Waldemar Lemos de Oliveira pour renouer sur un nouveau cycle de succès et s’appuieront également sur le retour au pays de l’international Seol Ki-hyeon. Curiosité de cette intersaison, les supporters du Paris Saint Germain porteront sans doute une attention particulière  à la nouvelle recrue de Suwon : un certain Reinaldo.

La première journée est venue confirmer la tendance annoncée : Séoul, Seongnam et Jeonbuk ont tout trois fait parler la poudre en s’imposant largement devant respectivement Daegu, Gangwon et Suwon. Ils occupent d’entrée les trois premières places alors que Pohang était exempté.

Résultats et classement sont à consulter ici. Les vidéos des buts de la première journée de la K-league 2010 sont disponibles ici.


Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.