Mardi 01 décembre 2009

Molina, Lee Dong-Gook

Dans quelques heures, la première manche de la finale de la K-League 2009 va débuter. Dans un match opposant le club le plus titré du pays et le meilleur club de la saison régulière, le duel s’annonce très ouvert. Présentation du match.
 
Une Super Coupe d’Asie, une Ligue des Champions d’Asie, une Coupe Afro-Asie, 7 championnats de Corée, une Coupe de Corée du Sud, une Super Coupe de Corée, évoquer le palmarès de Seongnam Ilhwa Chunnam donne le vertige. Ajoutez à cela une défaite au début mois dernier en finale de la Coupe de Corée du Sud, une titre de vice champion 2007 et une qualification acquise en éliminant le vainqueur de l’édition 2009 de la Ligue des Champions asiatique  et vous verrez alors le monument du football sud-coréen qui se dresse devant les Jeonbuk Hyundai Motors : Seongnam est tout simplement le plus grand club sud-coréen en termes de palmarès et également l’un des clubs les plus contesté du pays en raison de sa relation avec la secte Moon. Pourtant Jeonbuk n’est pas le premier venu. Bien que n’ayant jamais remporté le moindre championnat national, le club de Jeonju a tout de même remporté la Ligue des Champions asiatique 2006, devenant la première équipe à remporter cette compétition sous le format actuel et a disputé le mondial des clubs en 2006, éliminés de justesse en quart de finale par les mexicains d’America (but de Ricardo Rojas à 10 minutes du terme) avant de battre Auckland pour terminer à la cinquième place du tournoi (remporté par Barcelone).

Si on se penche sur la saison, mise à part lors de la première journée, Jeonbuk n’a jamais été classé en deçà de la troisième place et reste sur une série d’une seule défaite lors des 10 derniers matchs. De son côté, Seongnam aura connu une saison en dents de scie avant de basculer du bon côté de la ligne de qualification à 7 journées du terme pour ne plus en sortir. Est venu alors le temps des play-offs qui aura vu Seongnam progressivement monter en puissance et décrocher sa place en finale. Cette saison, Seongnam et Jeonbuk ne se sont affrontés qu’en championnat (Jeonbuk ayant été battu en demi-finale de la Coupe de Corée) et chaque équipe s’est imposée largement sur sa pelouse (Seongnam 3 – 1 chez lui et Jeonbuk 4 – 1 chez lui).  Détail intéressant : la saison passée, Jeonbuk éliminait Seongnam lors du premier tour des play-offs grâce à un but de Luiz Henrique durant les prolongations.

Au niveau des joueurs, si Seongnam apparaît diminué avec les absences de Kim Jung-Woo, Lee Ho, du buteur Dženan Radončić et du défenseur Jang Hak-Young. Il faudra tout de même surveiller l’homme en forme du moment, le colombien Mauricio Molina auteur de 10 buts lors des 15 derniers matchs et surtout ayant inscrit les deux buts offrant la qualification lors des deux derniers matchs. Face à une équipe diminuée, Jeonbuk pénètrera sur la pelouse forte d’un mois de préparation et d’attente. Ce temps sans compétition aura cependant permis au brésilien Eninho de recouvrir ses moyens et de rejoindre ainsi Luiz Henrique et Choi Tae-Wook dans ce qui forme l’un des plus beau milieu de terrain de la K-league 2009, responsable de 22 buts et 31 passes décisives cette saison. Si Molina sera le buteur attitré de Seongnam, Jeonbuk comptera sur un Lee Dong-Gook remonté comme une pendule. Libéré de Seongnam en début de saison, l’ancien grand espoir du football coréen passé par le Werder de Brême, a rebondi à Jeonbuk pour inscrire 20 buts en 27 matchs. Il sera demain matin l’un des éléments à suivre lors de cette première manche.

"Seongnam est une équipe avec un fort potentiel et une grande histoire lors des play-offs, mais nous allons jouer le titre pour la première fois depuis 15 ans. Nos joueurs sont déterminés et bien préparés, nous sommes donc confiants. Nous allons jouer comme nous le savons en tant que champion de la saison régulière." Tels sont les paroles de Choi Kang-Hee, entraîneur de Jeonbuk. Le décor est donc planté : première manche ce matin.

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.