Shimizu
 
Le retour des favoris en A-league, l'extraordinaire suspense chinois, la course aux play-offs en Corée et la chute des Antlers au Japon, tel est le programme de cette nouvelle Lucarne Asiatique.
 

Australie : Melbourne est de retour.

Les résultats (cliquez sur l'image pour agrandir) :
 

SydneyCe qu’il faut retenir : On avait laissé la A-league aux mains de Gold Coast, on le retrouve cette semaine plus ouverte que jamais. Premièrement, Gold Coast ne gagne plus. Depuis la victoire obtenue face à Sydney début septembre, Gold Coast matchs nuls et défaites. Dernière en date, celle concédée devant Melbourne suivi ce week-end d’un match nul à domicile contre Wellington. A l’opposé, Melbourne réalise le retour au premier plan le plus impressionnant. 3 victoires consécutives et revoilà les Victory à la seconde place. Devant, c’est le FC Sydney qui maintien le rythme. Après une saison dernière décevante, Sydney semble parti en reconquête, la victoire acquise ce week-end devant Central Coast lors du choc au sommet de la 9e journée, témoignant ce retour. Une certitude cependant, la A-league 2009-2010 s’annonce extrêmement ouverte. En témoigne les 4 points séparant Sydney, leader, d’Adélaïde, 7e. Alors que l’Australie se prépare au choc au somment qui opposera Melbourne à Sydney ce vendredi, les positions devraient bouger rapidement.

Le classement (cliquez sur l'image pour agrandir) :
 

Résultats et classement sont également disponibles en cliquant ici, les vidéos de la 9e journée sont à consulter en cliquant ici.

Chine : Suspense haletant.

Les résultats (cliquez sur l'image pour agrandir) :
 

ShandongCe qu’il faut retenir : A quatre journées de la fin du championnat, impossible de dire qui pourra être champion puisque 6 équipes se tiennent en 3 points ou encore, 10 équipes en 6 points. Pourtant, Beijing possède la chance unique de faire un mini-break en cas de succès sur la pelouse des Tianjin Teda le 14 octobre prochain. Pourtant, un succès de ces derniers et ceux-ci se retrouveraient à 1 point du leader, Henan. La situation est tout aussi serrée en bas de classement puisqu’ils sont 5 à se tenir en 5 points. Une seule chose est sure, il n’y a pas de ventre mou cette saison dans le championnat chinois. Probablement LE championnat le plus indécis présent sur Lucarne Opposée.

Le classement (cliquez sur l'image pour agrandir) :

 
Résultats et classement sont également à consulter en cliquant ici. Les vidéos ne sont pas encore disponibles. Surveillez les brèves en page d’accueil pour vous tenir informé de leur arrivée.

Corée du Sud : Sous le signe du trois.

Les résultats (cliquez sur l'image pour l'agrandir) :

 
PohangCe qu'il faut retenir : Alors qu’il ne reste que 3 matchs à disputer pour la plupart des équipes, 3 d’entres elles ont acquis leur billet pour les play-offs : le FC Séoul, Jeonbuk et les demi-finalistes de la Ligue des Champions : les Pohang Steelers. Ces derniers ont d’ailleurs confirmé leur excellente forme actuelle en s’imposant hier devant le FC Séoul en match en retard. Derrière, la lutte fait rage. Si la tache parait quasi-impossible pour Suwon, 10e à 6 point du dernier strapontin, ils sont 6 en 6 points. Les affrontements directs ont ainsi un poids non négligeable, comme la victoire de ce week-end des Ulsan Hyundai Horangi face aux Gwangju Samgmu Phoenix, offrant à Ulsan la possibilité d’espérer encore. Pas encore mathématiquement hors course de cette lutte, Daejeon Citizen pourrait, en cas de succès lors de ses deux matchs en retard, venir semer la pagaille.

Le classement (cliquez sur l'image pour agrandir) :

 
Résultats et classement sont disponibles en cliquant ici. Les vidéos ne sont pas encore disponibles. Surveillez les brèves en page d’accueil.
 

Japon : Shimizu détrône les Antlers.

Les résultats (cliquez sur l'image pour l'agrandir) :

Kawasaki FrontaleCe qu'il faut retenir : Avec une série de contre-performances telle que celle de Kashima, il était évident que cela finirait par arriver. 2 défaites dans la semaine, dont une en match en retard contre les Frontale (2-3), et voila que les Antlers ne sont plus leader de la J-league, fauteuil qu’ils occupaient depuis la 8e journée !! Les heureux bénéficiaires sont les Shimizu S-Pulse et leur impressionnante série de 12 matchs sans défaite. Un match nul ce week-end devant Hiroshima permet aux Oranges de prendre la première place. Mais rien n’est joué pour autant. A 6 matchs de la fin, ils sont 5 à se tenir en 4 points. Les Frontale ont ainsi glané 6 points en 4 jours après leur succès devant les Marinos, Gamba s’est largement imposé chez lui devant Omiya et l’Albirex Niigata, en faisant chuter les Antlers chez eux, montrent également l’étendue de leurs ambitions. La lutte sera donc intense en haut de tableau alors que celle pour la relégation pourrait ne plus concerner Oita, qui bien qu’il ne perd quasiment plus, accumule les matchs nuls et doit remonter 13 points pour espérer se sauver (tout en sachant qu’il n’en reste que 18 à prendre). Pour JEF United, l’affaire parait compliquée également : la défaite à Urawa place Chiba à 9 points du premier non relégable Montedio. Reste ainsi les Kashiwa Reysol, battus chez eux par Iwata, les Reysol doivent combler un écart de 5 point pour espérer se sauver.

Le classement (cliquez sur l'image pour agrandir) :
 
 
Résultats et classement sont également à consulter ici. Les vidéos de la 28e journée sont disponibles en cliquant ici.

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.