Après une petite absence, voici le retour de la lucarne asiatique. L’occasion de faire le point sur les championnats chinois, sud-coréens et japonais.

Chine : Suspense garanti.
Si la saison 2009 de la ligue des champions asiatique aura tournée court pour les clubs chinois, aucun n’ayant réussi à s’extraire des groupe, le championnat lui est toujours aussi serré. La faute aux deux co-leaders, Beijing Guoan et Shandong Luneng (le champion sortant), incapables de s’imposer ce week-end et qui voient ainsi les poursuivants se rapprocher. Henan et Teda s’étant imposé, respectivement à Qingdao et chez eux devant Shenzhen, reviennent à 2 et 4 points. 4 points, c’est l’écart qui sépare les leaders du sixième du classement, Dalian qui s’est imposé devant Changchun Yatai dans le choc de la journée. 4 points c’est aussi l’écart entre Shenzhen, premier non relégable, et Chongqing, dernier de la classe. A mi-saison, difficile de détacher une équipe dans un championnat décidément bien serré.

Je vous invite à consulter les vidéos, les journées 11, 12 et 13 ayant été ajoutées, cela vous fait un total de 17 vidéos à regarder. C’est par ici. Pour les résultats et classements, c’est ici.

Corée du Sud : le monde à l’envers.

Nous l’avions déjà évoqué ici, mais la sensation Gwangju se poursuit. 3 fois derniers des 4 derniers championnats, les Phoenix ont repris leur marche en avant après la défaite à Séoul. En signant leur deuxième succès de rang, ils reprennent un peu d’avance sur le FC Séoul, exempt cette journée, qui avait recollé avec son incroyable série de 7 victoires consécutives. A l’image du parcours de Gwangju, cette K-league 2009 est placée sous le signe des surprises : le champion sortant, les Suwon Bluewings, une nouvelle fois battu, pointe en avant-dernière position alors que l’autre favori, Pohang, si irrésistibles en ligue des champions asiatiques, ne parviennent toujours pas à recoller, et ce, malgré la victoire de ce week-end qui leur permet de récupérer la dernière place qualificative pour les play-offs. Enfin, toujours dans cette thématique de renversement des favoris, le choc de la journée opposant le troisième Jeonbuk au 5e Gangwon s’est terminé sur une écrasante victoire du Gangwon FC sur le score ahurissant de 5 à 2 alors que le score était de 2-2 à 20 minutes du terme. Cette K-league est décidément bien renversante.

Résultats et classement par ici. Vidéos ici

Japon : Kashima se promène.

Récemment éliminés de la Ligue des Champions asiatique (voir notre article précédent), les Kashima Antlers ont retrouvé le championnat et ses joies. Avec une nouvelle victoire obtenue à l’arraché chez le dernier de la classe, Kashima poursuit sont incroyable série de 7 victoires consécutives. Ceci est largement suffisant pour maintenir l’écart sur les poursuivants qui ont pourtant tous fait leur travail puisqu’ils se sont tous imposés. 7 points séparent désormais les Antlers du reste du monde alors qu’en bas de classement, Oita, pourtant 4e du dernier championnat, est plus que décroché avec 13 défaites en 15 matchs. La menace est désormais bien grande puisque 8 points les séparent de l’avant dernier. Fortunes diverses pour les derniers représentants nippons en Ligue des champions asiatique : si les Frontale se sont imposés sur la pelouse du Montedio Yamagata, Nagoya s’est incliné chez le second du classement, l’Albirex Niigata. L’ancien club d’Arsène Wenger pointe désormais à la 12e place alors que son futur adversaire profite de sa 5e victoire d’affilée pour conserver sa 4e place.

Résultats et classement ici
Comme d'habitude, le forum vous attend pour tout commentaire ;)

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.