Le tirage au sort des quarts de finale de la ligue des champions asiatique vient d’être effectué. L’occasion de revenir sur les matchs de la partie Est avec l’exploit du FC Séoul décidément intraitable ces derniers temps.

On connait désormais les 4 matchs qui se disputeront au mois de septembre prochain et décideront du dernier carré de la compétition. Avant de les analyser, retour sur les 4 derniers matchs de 8e de finale qui se sont disputés la semaine passée.

L’exploit du FC Séoul, la chute de Gamba.

Nous en avions fait notre une sur Lucarne Opposée, ils s’étaient qualifiés de justesse lors de la dernière journée de la phase de poule. Les joueurs du FC Séoul ont récidivé sur les terres nipponnes en s’imposant cette fois-ci chez l’épouvantail de la J-League, les Kashima Antlers. Il faut dire que ce match opposait les deux meilleures équipes de leur championnat respectif (nous y reviendront demain lors du compte rendu des matchs du week-end). Séoul restait sur une série de 4 victoires consécutives alors que les Kashima Antlers dominent largement la J-league avec leur série de 6 victoires d’affilée. La tache s’annonçait donc plus que délicate pour les sud-coréens, d’autant plus que les japonais ouvraient le score dès la 5e minute. Pourtant, comme à Osaka il y a quelques semaines, Séoul aura su trouver les ressources pour toujours revenir au score dans le match avant de terrasser le géant japonais au terme d’une séance de tirs au but plus que stressante. C’est un véritable exploit, le FC Séoul élimine l’un des favoris de la compétition.

Un autre favori est donc tombé : le champion en titre Gamba. Alors qu’ils avaient survolé leur phase de poule (5 victoires et 1 défaite), les joueurs d’Osaka, peu à la fête en J-league, rentraient à la pause fort d’une avance d’un but. Cette avance, ils ne la conserveront que jusqu’à l’entrée du dernier quart d’heure : deux buts encaissés en 5 minutes et voila que les rêves de conserver cette ligue des champions s’envole. Il faudra désormais se concentrer sur le championnat dans lequel les coéquipiers de l’ancien rennais Severino Lucas sont actuellement à la 5e place à 12 points du leader.

Les deux autres matchs furent moins surprenants. Le premier opposait Nagoya, auteur d’un début de saison plus que moyen en J-league mais encore invaincus en ligue des champions, aux Suwon Bluewings, champion de Corée du Sud, actuellement à la peine en championnat et qualifiés de justesse en phase de poule. Les japonais s’imposent sur la plus petite des marges et disputeront leur premier quart de finale de leur histoire. Enfin, les sud-coréens de Pohang n’auront laissé aucune chance aux australiens de Newcastle. Une écrasante victoire 6-0 qui offre aux Steelers, déjà double vainqueurs de la compétition et encore invaincus cette saison.

Tirage au sort.

Deux ouzbèkes, deux japonais, deux sud coréen, un saoudien et un club qatari, voila les nationalités des 8 clubs restants. Si Al-Ittihad, Pohang Steelers, du haut de leurs deux succès dans la compétition, font figure d’expérimentés, il faudra se méfier du FC Bunyodkor de Rivaldo et de Luis Felipe Scolari, demi-finaliste l’an passé ainsi que du FC Séoul, actuel chasseur de géants.

Le tirage effectué nous offre une affiche 100 % japonaise avec le choc opposant les Kawasaki Frontale, qui ont sorti le favori Gamba, à Nagoya, match dans lequel, si on suit le classement actuel de la J-league, les joueurs de Takashi Sekizuka, actuels 4e font figure de favoris. Le FC Séoul se déplacera au Qatar pour un match impliquant deux français : Gérard Gili, actuel entraîneur du club qatari et Kevin Hatchi, ancien joueurs de Créteil, Grenoble ou Tours, milieu de terrain du FC Séoul. Enfin, les deux « favoris » se déplaceront en Ouzbékistan, puisque Al-Ittihad se rendra sur la pelouse du Pakhtakor Tashkent alors que Pohang ira défier  le FC Bunyodkor. Matchs aller les 23 et 24 septembre, matchs retour le 30 septembre 2009.

En attendant, les vidéos des matchs sont disponibles ici.

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.