
Après l'Amérique du Sud, autour de l'Asie de se plonger dans sa ligue des champions avec la phase de groupe. Un début de compétition plus ou moins réussi pour les favoris.
Comme ses consœurs européennes et sud-américaines, la Ligue des Champions asiatique passe par une phase de groupe répartissant ainsi 32 équipes en huit groupes de quatre. A la différence des deux autres ligues des champions, elle répartit cependant ses qualifiés en fonction des zones géographiques. Ainsi, les groupe A à D concernent les équipes d’Asie de l’Ouest (Arabie Saoudite, Iran, Qatar, Emirats Arabes Unis et Ouzbékistan), les groupes E à H, l’Asie de l’Est (Chine, Corée du Sud, Thaïlande, Japon, Vietnam et Australie).

Carton plein iranien
A l'ouest, l'Iran, en manque de résultats sur ces deux dernières éditions, a fait la loi pour cette première journée avec trois victoires pour ses trois clubs engagés : Sepahan s'est imposé facilement face à Al Nasr, Zob Ahan est allé s'imposer au Qatar sur la pelouse de Lekhwiya et Tractor Sazi s'est amusé face à Al Jazira. Sans leur représentant en finale l'an dernier, Al Ahli, les clubs émiriens ont été en grande difficulté puisqu'après les défaites d'Al Nasr et d'Al Jazira, Al Ain s'est aussi incliné contre les Qataris d'El Jaish. Les deux grosses performances sont à mettre aux crédits des clubs Ouzbeks qui ont accroché deux clubs saoudiens. Le Lokomotiv Tashkent accroche Al Ittihad tandis que Pakhtakor tient en échec le demi-finaliste 2015 et candidat au titre, Al Hilal. Les déplacements en Ouzbékistan ne seront pas aisés.
La Chine manque son entrée
A l'est, la Chine était attendue. Avec un mercato à grand coup de millions, les clubs chinois se devaient en effet de réussir leur début en ACL pour l'impact médiatique. Ce qui ne fut pas le cas avec une seule victoire, non des moindres tout de même, celle de Shandong Luneng sur la pelouse du champion japonais, le Sanfrecce Hiroshima. Le nouveau club de Ramires et d'Alex Texeira, le Jiangsu Suning FC, ne fait pas mieux qu'un match nul face au club vietnamien de Binh Duong. Le Shanghai SIPG, pourtant renforcé par la venue du buteur brésilien Elkeson, s'est incliné sur la pelouse du Melbourne Victory. Le tenant du titre, Guangzhou Evergrande se contente d'un tout petit match nul face aux Sud-Coréens de Pohang. Ce n'est guère plus réjouissant pour les clubs japonais qui n'enregistrent qu'une seule victoire, celle d'Urawa face à Sydney. Ce sont finalement les clubs sud-coréens qui réalisent le meilleur départ. Jeonbuk, candidat à la victoire finale, s'est imposé sur sa pelouse face au Tokyo FC pendant que le FC Seoul d'Adriano (auteur d'un quadruplé) est allé montrer son ambition en Thaïlande face à Buriram. Suwon obtient un bon point face au Gamba Osaka sur sa pelouse.



