Fin du tour préliminaire de l’ACL et les choses sérieuses vont bientôt débuter. Avec l’entrée en lice de quelques grosses cylindrées, la phase de groupe approche à grands pas.

Deux matchs à l’Ouest, quatre à l’Est et on connait désormais les six derniers qualifiés pour le dernier tour de barrage avant la phase de groupe de l’AFC Champions League 2017. Parmi les prétendants, celui qu’on attendait le plus était bien évidemment le Brisbane Roar qui recevait au Suncorp Stadium un adversaire largement à sa portée, le Global FC. Vainqueur 2 à 0 au tour précédent contre Tampines Rovers, Global FC n’était pas le plus féroce des adversaires. John Aloisi avait prévu son coup en laissant au repos des joueurs cadres comme Jamie Maclaren et Luke DeVere, laissant ainsi la chance à ses jeunes en titularisant notamment Joey Katebian en pointe de l’attaque ou Dean Ingham en latéral droit tout en laissant du temps de jeu à Jamie Young dans les cages. Un apport de jeunesse suffisant pour ne pas faire vivre les adversaires du jour. Pas moins de six buts ont été inscrits par les joueurs du Roar. Même si les spectateurs préféraient bouder la rencontre – environ 3500 présents au stade -, Brandon Borrello a lancé le festival via une déviation heureuse de la défense de Global FC dans ses propres filets. Plus fort individuellement et collectivement, Brisbane a joué sans s’essouffler jusqu’à mener 4-0 à la mi-temps. Brandon Borrello finissait la rencontre avec un quadruplé, suivi de son coéquipier Manuel Arana auteur d’un doublé en sauvegardant un clean-sheet logique. Une jolie balade de santé avant d’aller jouer le Shanghaï Shenhua de Carlos Tevez à l’extérieur au prochain tour.

La balade de santé a aussi été au menu des Dragons de Nasaf. Présents en phase de groupe en 2012 et 2015, les Ouzbèkes ont croqué des Bahreïnis de Al Hidd en s’offrant deux buts par mi-temps et s’évitant ainsi toute mauvaise surprise. Dernier carton de la journée, celui réalisé par Sukhothai face aux Birmans de Yadanarbon. Qualifiés par tirage au sort après que la Thai FA Cup a été annulée suite au décès du Roi Bhumibol Adulyadej, les Thaïlandais, qui découvrent cette compétition, n’ont pas fait dans le détail, passant 5 buts au champion de Birmanie.

Du côté des Jordaniens d’Al Wehdat, on s’est fait peur. Alors que les champions de Jordanie pensaient être sauvés après le penalty transformé par Baha' Faisal peu après l’heure de jeu, ils se sont offerts une fin de match tendue suite à la réduction du score quasi immédiate de Chhetri pour le champion indien Bengaluru.

La mauvaise surprise est pour les Thaïlandais de Bangkok qui, dix ans après avoir disputé la phase de groupe de la compétition, se sont faits surprendre chez eux par les Malais de Johor Darul Ta'zim. Ces derniers réalisent ainsi leur meilleure performance après deux élimination lors de ce tour préliminaire si on exclue un 8e de finale disputé il y a 20 ans, à l’époque où l’ACL ne s’appelait pas encore ainsi et que la phase de groupe débutait en quarts de finale.

Place désormais au deuxième et dernier tour de barrage, dernier passage obligé avant la phase de groupe. L’heure sera venue pour nos six qualifiés de se frotter à du très lourd puisque Japonais, Chinois et autres Sud-Coréens vont faire leur entrée. Rendez-vous la semaine prochaine avec le programme suivant :

Al-Wahda – Al Wehdat

Al-Fateh – Nasaf

Esteghlal – Al Sadd

El Jaish – Bunyodkor

Ulsan Hyundai – Kitchee

Gamba Osaka – Johor Darul Ta'zim

Shanghai SIPG – Sukhothai

Shanghai Shenhua – Brisbane  Roar

Antoine Blanchet-Quérin
Antoine Blanchet-Quérin
Spécialiste du football australien, néozélandais et océanien pour Lucarne Opposée.