Dernier round avant la phase de groupe. A l’heure de pénétrer sur le terrain en ce milieu de semaine, ils étaient 16 à espérer décrocher les derniers tickets pour la phase de groupe de la Champions League asiatique. Parmi eux, les ambitieux de Shanghai.

Certains n’ont pas encore débuté leur saison, d’autres sont déjà à un stade bien avancé. Bonheur des calendriers qui ne sont pas synchronisés, à l’heure où Japonais, Chinois et Sud-Coréens entraient en piste, ils allaient, pour certains, croiser des équipes aux collectifs déjà affutés par plusieurs mois de compétition.

Premiers à en mesurer les effets, les Sud-Coréens d’Ulsan, invités de dernière minute grâce à la protestation d’Adelaïde United (lire Jeonbuk exclu de l'ACL 2017 !), et qui se voyaient plutôt tranquilles face à Kitchee, vice-champion de la Hong Kong Premier League. Les Tigres pensaient d’ailleurs s’être mis à l’abri, à défaut d’être géniaux, lorsque Kim Sung-Hwan ouvrait le score juste avant le retour aux vestiaires. Il n’en fut rien. Incapables de montrer leur supériorité présumée, ils se faisaient reprendre sur un coup de pied arrêté d’entrée de second acte. Pire, ils auraient pu se faire sortir en prolongation sur la percée solitaire de Sandro ne s’était pas terminée par un ballon s’écrasant sur le poteau d’un Kim Yong-Dae peu inspiré. Le portier des Tigres allait retrouver l’inspiration sur la séance de tir au but, sortant la tentative de Fernando pour offrir une qualification sans gloire à Ulsan. Deux autres formations sont passées par la case tirs au but pour décrocher leur place en phase de groupe : les Ouzbèkes de Bunyodkor, qui s’offrent un succès à Doha face au El Jaish de Sabri Lamouchi, Seidou Keita et Romarinho, demi-finaliste l’an passé, et Esteghlal, qui a pu s’appuyer sur les près de 75 000 supporters présents à l’Azadi Stadium de Téhéran pour priver une nouvelle fois Xavi et Al Sadd d’une place en groupe.

Pendant que Gamba n’éprouvait pas la moindre compassion pour sortir sans trembler la surprise du tour précédent, Johor Darul Ta'zim, que l’Al Wahda du Mago Valdivia s’amusait d’Al Wihdat sur le même score (3-0) et que Nasaf se faisait sortir d’un tout petit but par Al Fateh, on attendait énormément des deux ambitieux entrant dans ce tour préliminaire, les frères ennemis de Shanghai.

Premier à entrer en piste, le Shanghai SIPG et son trio brésilien Oscar, Hulk et Elkeson, accueillait les Thaïlandais de Sukhothai. Après une entame de match utilisée par les hommes de Villas-Boas pour se chauffer, laissant quelques situations peu dangereuses aux visiteurs, la machine s’est mise en route après la demi-heure de jeu. Oscar ouvrait le score, Elkeson doublait la mise, le tout en cinq minutes, et le match était plié avant la pause. Ne restait alors plus qu’à gérer la suite de la rencontre, d’inscrire un troisième but et Shanghai peut donc tranquillement se projeter sur la phase de groupe, premier objectif du dernier troisième de CSL. Cette phase, le Shenhua de Tevez ne la verra pas. La faute d’une part à une équipe de Brisbane venue clairement jouer le jeu, Aloisi alignant quasiment le même groupe que celui qui avait été tenu en échec par le leader Sydney FC en championnat (lire Australie – A-league 2017 : La lutte pour les play-offs s’intensifie). La faute surtout à une base arrière bien trop poreuse. Car si Gus Poyet peut s’appuyer sur un trio offensif Gio Moreno – Obafemi Martins – Carlos Tevez qui va devoir trouver la bonne formule et du rythme, les occasions manquées et mauvaises décisions s’étant enchainées ce mercredi face au Roar, le technicien uruguayen va d’abord et surtout devoir trouver un équilibre à son équipe. Jouant quasiment sur deux lignes, incapable de se replacer convenablement et avec une défense isolée et bien trop peu rassurante, le Shenhua s’est exposé et a accumulé les situations dangereuses à son encontre, puni à deux reprises en première période par des Roar mordants comme il le fallait. Les Maclaren, Borello, Oar et autres Broich se sont régalés des espaces offerts par le quatrième de CSL et sont ainsi allés signer l’une des grosses surprises de ce tour en sortant un Shenhua qui va devoir se mettre au travail s’il veut être prêt pour la prochaine CSL.

On connait donc désormais la composition des huit groupes de l’édition 2017, les groupe F et G jouant le rôle de groupes de la mort à l’Est quand, à l’Ouest, on suivra avec attention le groupe D, celui du dernier finaliste, Al Ain qui retrouvera sa victime en huitièmes l’an passé Zob Ahan, Al Ahli et Bunyodkor.

Les groupes

groupesacl

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.