Première semaine de la phase de groupe de l’AFC Champions League 2017 marquée par le bilan parfait réalisé par les clubs chinois et qataris. Pendant que le Japon réussit aussi son entrée, on grimace en Iran, en Corée du Sud et surtout en Australie. Les temps forts de la semaine.

Suwon sauve la Corée du Sud de la déroute

Par Baptiste Mourigal

Présent dans le dernier carré de la zone Est en 2017, Seoul et Shanghai se retrouvaient dès la première journée pour l'édition 2017. Malgré une nette domination dans le jeu et pendant trente minutes en supériorité numérique, Seoul n'a pas su trouver la faille dans la défense chinoise. Dejan Damjanovic se permettant de manquer un pénalty que l'arbitre lui avait très généreusement accordé. Une situation qui a profité à Shanghai qui s'impose  grâce à une superbe frappe de Hulk venant se loger dans la lucarne de Yoo Hyun (53e). Inespéré tant l'équipe chinoise était dominée. Avec trois joueurs ayant remporté le trophée l'an passé (Kwoun Sun-tae côté Kashima ; Kim Chang-soo et Lee Jong-ho côté Ulsan), cette rencontre avait un parfum de Jeonbuk. La première période fut terne par un manque de justesse dans la finition alors que la seconde période nous aura un peu plus enthousiasmé. Si Kwoun Sun-tae a multiplié les arrêts pour permettre à Kashima de ne pas encaisser de but (bien aidé aussi par sa transversale sur une énorme frappe de Han Seung-gyu), Kim Yong-dae n'a pas fait de même avec Ulsan. Il n'a d'abord rien pu faire sur une tête de Mu Kanazaki sur corner (64e) avant de s'incliner une seconde fois sur une frappe parfaitement croisée de Yuma Suzuki (82e). C'est une affaire d'erreurs défensives qui a fait l'histoire de la rencontre entre Kawasaki et les Bluewings de Suwon. Sur un dégagement raté de la défense sud-coréenne, Nakamura peut servir Kobayashi pour l'ouverture du score du Frontale (11e, 1-0). Dix minutes plus tard, c'est Taniguchi qui trompe son propre gardien après un centre de Yeom Ki-hun (23e, 1-1).Sept ans après, Jeju affrontait Jiangsu pour son retour en ACL. Un retour qui aurait pu être une franche réussite si Jeju était parvenu à trouver la faille dans la défense chinoise. Nets dominateurs, les insulaires ont heurté deux fois les montants par Lee Chang-min et Marcelo avant de craquer en toute fin de rencontre. Sur un coup franc cafouillé et mal dégagé par la défense, Ramires a surgi pour pousser le ballon au fond et donner la victoire à Jiangsu (90e, 0-1). Cette victoire chinoise permet aux membres de la CSL de valider leur sans-faute, le champion Guangzhou Evergrande ayant tranquillement corrigé un Eastern Football réduit à neuf dès la première mi-temps. Un baptême du feu bien douloureux pour Chan Yuen Ting, première femme entraîneur présente sur le banc d’une compétition continentale au monde.

Raté australien

Par Antoine Blanchet-Quérin

Plus au Sud, c’est aussi la soupe à la grimace. L’Australie accueillait trois matchs, elle aura récupéré deux défaites et un nul. Pire, elle n’aura même pas vu le moindre but des siens.  Même avec un championnat lancé et plusieurs matchs dans les jambes, les Reds n’ont pas existé offensivement face à Gamba Osaka. Les seules grosses actions venait de Ben Garuccio, en soliste, sur son côté droit. Gamba a ainsi maîtrisé une faible équipe d’Adelaïde notamment en répétant les centres comme lorsque Kurata trouvait Nagasawa, buteur sur la deuxième tentative (21e). Le coup de grâce survenait sur une contre-attaque éclair du Gamba (45+3e). La suite du match était de longues minutes d’attente, le troisième but du Gamba via un c.s.c. de Dylan McGowan donnait un léger intérêt à cette fin de match. Brisbane nous avait gâtés au tour préliminaire en sortant Shanghaï Shenhua. Face à l’actuel troisième du championnat thaïlandais, Muangthong, le Roar a failli sombrer. Brisbane n’a pas existé et a tenté uniquement à deux reprises devant les buts. Voyant son équipe en peine, John Aloisi a fait entrer Jamie Maclaren à l’heure de jeu, l’avant-centre Socceroos n’apportait pas le regain d’énergie suffisant pour faire plier Thammasatchanan sur sa ligne. A domicile, Brisbane laisse échapper deux points mais en gagne un, le seul remporté par l’Australie cette semaine. Car pendant ce temps, le WS Wanderers s’est fait corriger à la maison par Urawa. L’équipe nippone n’a pas eu de mal à dominer leur adversaire pourtant sortant d’une très bonne prestation en championnat. Les rouges et noirs de Sydney ont tenu bon pendant 45 minutes défensivement avant de plier puis d’exploser en encaissant 4 buts. Dans un groupe relevé, le WSW est déjà en grand danger.

Sans-faute qatari

A l’Ouest, la première semaine de Champions League profite au Qatar qui voit ses deux représentants sortir avec deux victoires. Le Lekhwiya de Djamel Belmadi et son duo El Arabi – Msakni met le temps à donner de l’ampleur à sa victoire mais a tranquillement dominé le Al Jazira de Mbark Boussoufa (3-0). De son côté, le champion Al Rayyan de Michael Laudrup a énormément souffert face à Al Wahda mais s’en sort également sur une victoire qui lui permet de partir de la meilleure des manières avant d’aller défier l’un des ogres de l’épreuve, le Al Hilal de Ramon Diaz, revenu avec un bon point de son duel face à Persépolis. Cette semaine ne restera d’ailleurs pas un grand souvenir sur le plan comptable pour les représentants iraniens. Persépolis, Zob Ahan, Esteghlal et Esteghlal Khouzestan étaient engagés dans cette phase de groupe, seul le dernier cité est parvenu à s’imposer. Mais le point ramené par Zob Ahan de son déplacement chez le dernier finaliste de l’épreuve, Al Ain, est certes un miracle eu égard au scénario du match, il n’en reste pas moins un bon point. La pilule a en revanche plus de mal à passer pour Esteghlal qui prend deux buts en fin de chaque période et tombe à Dubaï face à Al Alhi et tombe ainsi d'entrée.

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.