Mercredi 06 janvier 2010

Thaïlande

La phase qualificative pour la prochaine Coupe d’Asie des Nation touche à son terme. Avec l’avant dernière journée qui se déroule aujourd’hui, les premiers billets pour le Qatar devraient en effet être distribués.

La Coupe d’Asie des Nations est à la confédération asiatique ce que l’Euro est à l’UEFA : la compétition majeure du continent. Se disputant tous les quatre ans, elle a longtemps eu lieu en même temps que l’Euro ou les jeux olympiques d’hiver. C’est ainsi qu’après l’édition 2004, il fut décidé de déplacer la compétition à des années lors desquelles il n’y aurait pas cette concurrence. C’est ainsi qu’elle fut disputée en 2007 et que la prochaine édition se tiendra l’an prochain au Qatar.

Alors que la dernière édition disputée pour la première fois dans quatre pays (Indonésie, Thaïlande, Viêt-Nam et Malaisie) a vu la première victoire de l’Irak, l’édition 2011 en est encore à disputer les phases de qualification et entame aujourd’hui la dernière ligne droite avec une avant-dernière journée qui pourrait clore tout suspense.

Six équipes sont déjà qualifiées sans passer par les phases de groupe : le pays organisateur, le Qatar, l’Irak en tant que tenant du titre, l’Arabie Saoudite et la Corée du Sud, sur le podium de  la précédente édition, l’Inde, vainqueur de l’AFC Challenge Cup 2008 et le futur vainqueur de cette compétition 2010. Pour les autres, il aura fallu passer par la traditionnelle phase de groupe. Cinq groupes de 4 équipes ont donc été créés et deux équipes ont déjà composté leur billet pour le Qatar : l’Ouzbékistan qui domine le Groupe C et la Syrie qui mène le groupe D. Restent donc 8 places à distribuer.

Dans le groupe A, l’affiche opposera le Yémen (3e avec 3 points) au Japon (second avec 9 points) avec pour les premiers la nécessité de s’imposer pour continuer d’espérer. Tout autre résultat éliminerait le Yémen et de ce fait qualifierait le Japon mais aussi le Bahreïn, actuel leader du groupe avec 9 points. Le groupe B verra les deux leaders s’opposer. Le Koweït (1er avec 7 points) reçoit en effet l’Australie (second avec 7 points également) avec pour chacune des deux équipes, la possibilité de se qualifier en cas de victoire. Le perdant sera alors sous la menace d’Oman (3e avec 4 points) ou de l’Indonésie (4e avec 3 points) en cas de vainqueur dans cet autre match. En revanche, un double résultat nul enverrait koweitiens et australiens au Qatar. Il ne reste plus qu’une place à prendre dans le groupe C et, sauf surprise, elle devrait revenir aux Emirats Arabes Unis qui reçoivent une Malaisie bonne dernière du groupe et qu’ils avaient étrillé (5-0) au match aller. Situation similaire dans le groupe D dans lequel la Chine peut se contenter d’un résultat nul devant la Syrie déjà qualifiée pour composter son billet. Le groupe le plus passionnant reste le groupe E ou tout est encore possible. L’Iran (1er avec 7 points) se déplace à Singapour (second avec 6 points) alors que la Thaïlande (3e avec 5 points) reçoit la Jordanie (4ème avec 4 points). En cas de succès, les iraniens seraient qualifiés et la seconde place se jouerait alors lors de l’ultime journée entre Singapour, la Thaïlande et/ou la Jordanie (si cette dernière décroche un résultat aujourd’hui). En revanche, en cas de succès, Singapour pourrait décrocher son billet si pendant ce temps, la Jordanie ne s’impose pas en Thaïlande.

Les matchs se déroulent ce mercredi, nous reviendrons sur les principaux résultats dès demain.

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.