On connaîtra bientôt les représentants de l'ouest et de l'est pour la grande finale de l'Asian Champions League 2018. Les deux demi-finales, dont les matchs aller se déroulent cette semaine, mettent aux prises des affiches de la phase de groupe.
Côté Ouest, on retrouvera Al-Sadd et Persepolis. Les coéquipiers de Xavi se sont défaits d'Al Ahli en huitièmes de finale puis du club iranien d'Esteghlal pour atteindre la demi-finale. Un parcours bien maîtrisé grâce notamment au meilleur buteur de la compétition, Baghdad Bounedjah, dont nous vous parlions sur LO il y a quatre ans, et qui a inscrit cinq buts sur les quatre derniers matchs pour porter son total à douze, soit à une longueur du record absolu établi par Muriqui avec Guangzhou en 2013. Face à eux, le club iranien de Persepolis qui a connu un parcours plus compliqué. Défait à l'aller sur le terrain d'Al Jazira (3-2) en huitièmes de finale, il a fallu un but en toute fin de match de Hosseini lors de la rencontre retour pour que Persopolis se qualifie en quart de finale, face à Al Duhail. Une nouvelle fois sorti perdant à l'aller (1-0), Persepolis a su trouver les ressources pour renverser le match retour en seconde période. Menés 0-1, les Iraniens se sont imposés 3-1 pour décrocher leur billet en demi-finale. Pour rappel, en phase de poule, Al-Sadd s'était imposé à domicile face à Persepolis (3-1) avant que les Iraniens ne s'imposent également sur leur pelouse (1-0).
A l'Est, on retrouve deux équipes que l'on n’imaginait pas voir à ce stade de la compétition. Il s'agira d'un duel coréano-japonais entre Suwon et Kashima. Les Antlers ont d'abord réalisé l'exploit de sortir le Shanghai SIPG d'Oscar et de Hulk, ce dernier diminué, en huitièmes de finale. En quart de finale, c'est une équipe amoindrie de Tianjin qui s'est faite corriger par le club japonais. Sans Modeste et Witsel, les Chinois n'ont tout simplement pas existé (2-0, 0-3). Les Bluewings, quant à eux, ont dû se frayer un chemin face à leurs compatriotes coréens. En huitième de finale face à Ulsan en renversant la situation au match retour (1-0, 3-0). En quart de finale, les Bluewings ont dû faire face à l'ogre Jeonbuk, favori annoncé de cette édition 2018. À l'image de Kashima, Suwon a pu compter sur les aléas de l'été qui ont privé Jeonbuk de plusieurs joueurs : Lee Jae-sung transféré, Kim Min-jae,Jang Hyun-ho et Song Bum-keun aux Jeux Asiatiques. Résultat, le match aller s'est soldé par une victoire tonitruante à Jeonju (0-3). Toutefois, au retour, requinqués par le retour de leurs médaillés d'or à Jakarta, les Green Warriors ont su remonter leur retard de trois buts. Dans le temps additionnel, Adriano avait la balle de qualification au bout des pieds mais Shin Hwa-yong a sorti son pénalty. Une performance qu'il effectua encore deux fois lors de la séance de tirs au but face à Kim Shin-wook et Lee Dong-gook pour qualifier son équipe. Pour rappel, en phase de poule, Kashima était venu s'imposer à Suwon (1-2) avant que les Bluewings n'arrachent leur qualification lors de l'ultime journée sur la pelouse des Antlers (0-1).


