Les Coréens ont créé une petite sensation lors de cette première journée de la phase de groupes. Ils sont allés s’imposer 3-1 en Australie, chez le Melbourne Victory de Keisuke Honda. Nous faisons le point après l’ouverture de cette AFC Champions League 2019.

banlomag

Guide de la compétition – 1e partie : Asie de l’Ouest - 2e partie : Asie de l'Est

afcretenir

Première participation et première victoire pour le Daegu du coach André Gaspar. Qui plus est, à l’extérieur, et après un long voyage de seize heures en avion depuis la Corée jusqu’à l’extrême sud de l’Australie. Dans un match où Melbourne a pourtant ouvert le score, c’est bien Daegu, plus frais physiquement, qui s’est imposé (3-1) notamment grâce à son duo Edgar Silva et Cesinha, tous les deux buteurs. Le favori de ce groupe F, le Guangzhou Evergrande, s’est lui facilement défait d’Hiroshima (2-0) grâce à ses Brésiliens Talisca et Paulinho. L’Australie réussi plutôt bien aux Coréens puisque dans le groupe H, Ulsan, huitième-de-finaliste l’an passé, est allé chercher un bon point du match nul (0-0) à Sydney qui n’a cadré que deux de ses dix-sept frappes. C’est le Shanghai SIPG qui prend les rênes de la poule en battant le Kawasaki Frontale (1-0) grâce à un pénalty inscrit dans les dernières minutes du match par l’intermédiaire de Hulk. Le Frontale aurait pourtant pu mener au score à la mi-temps s’il s’était montré plus réaliste.

Dans le groupe E, Les Kashima Antlers, champions en titre, continuent de surfer sur leur vague continentale. Ils se sont tranquillement imposés 2-1 face au Johor Darul Ta’zim. Il faut saluer la petite centaine de supporters présente dans les tribunes, la plupart torse nu, venue de Malaisie encourager leur équipe. Dans l’autre match de cette poule, un doublé de Graziano Pellè a permis au Shandong Luneng de faire match nul contre Gyeongnam (2-2). Sur ce même territoire coréen, dans le groupe G, Jeonbuk a démarré pied au plancher en écrasant le Beijing Guoan de Cédric Bakambu (3-1) tandis que les Thaïlandais de Buriram ont subi la foudre des vainqueurs de l’édition 2017, les Red Diamonds d’Urawa, en s’inclinant 3-0 au Japon.

Al-Ittihad revit en Asie

À l’Ouest, le carton est venu d’Al-Ittihad, pourtant en crise au pays, qui a atomisé le club qatari d’Al-Rayyan 5-1. Fahad Al-Muwallad, star locale, a inscrit un doublé. Cette victoire va permettre aux joueurs d’Al-Ittihad de souffler un peu et de reprendre confiance en eux. Une confiance qui n’a jamais quitté les têtes des Ouzbeks du Lokomotiv Tashkent. Triple tenants du titre au pays, les hommes de Fedorov ont facilement disposé d’Al-Wahda (2-0) devant les 3000 spectateurs présents au Lokomotiv Stadium et s’installent en tête du groupe B en compagnie d’Al-Ittihad. L’autre club ouzbek de cette phase de poules est allé chercher un point intéressant en Iran, chez le finaliste 2018. 1-1 entre Persepolis et le Pakhtakor Tashkent. À noter le troisième but en trois matchs sous ses nouvelles couleurs ouzbèkes du trentenaire Marat Bikmaev, ancien du Lokomotiv. La déception de ce groupe D nous vient d’Al-Sadd. Le mastodonte emmené par Akram Afif, Baghdad Bounedjah ou encore Gabi, s’est écroulé 2-0 à Al-Ahli. Le Syrien Omar Al-Soma a inscrit un doublé. Seul club qatari vainqueur lors de cette première journée : Al-Duhail, dans le groupe C. Une victoire nette et précise 3-0 face aux Iraniens d’Esteghlal avec notamment un but de la tête sur corner de Mehdi Benatia. Al-Hilal a aussi répondu présent en allant s’imposer sur la plus petite des marges sur le terrain d’Al-Ain. Bafetimbi Gomis aurait pu marquer son premier but dans la compétition mais a raté un but tout fait en première période. Il lui faudra attendre un peu. Concernant le groupe A, Al-Wasl prend la première place après avoir battu Al-Nasr (1-0). Quant au club irakien d’Al-Zawraa, il a ramené un point inespéré d’Iran, pour son retour dans la compétition après douze ans d’absence.

afcvideos

Melbourne Victory 1-3 Daegu

Guangzhou Evergrande 2-0 Sanfrecce Hiroshima

Kashima Antlers 2-1 Johor Darul Ta’zim

Al Ain FC 0-1 Al Hilal

Al Ahli Saudi FC 2-0 Al Sadd

Jeonbuk Hyundai Motors 3-1 Beijing Guoan

Urawa Red Diamonds 3-0 Buriram United

Shanghai SIPG 1-0 Kawasaki Frontale

Jordan Bozonnet
Jordan Bozonnet
Journaliste sportif. Suit l’essor du football exotique pour @LucarneOpposee. Passé par @TournoiMRevello, @ledauphine et @oetl. 👨🏼‍🎓@EDJ_Nice.