La première journée de la phase retour de cette AFC Champions League 2019 est désormais terminée. La performance de la semaine est à mettre à l’actif de Leonardo, quadruple buteur avec son équipe d’Al-Wahda. De leur côté, les Malaisiens du Johor DT et les Australiens du Melbourne Victory sont déjà éliminés de la course à une qualification pour les huitièmes de finale.

banlomag

afcretenir

C’est un match dont Leonardo se souviendra toute sa vie. Le Brésilien de 27 ans, le numéro 42 floqué sur le dos, a porté son équipe d’Al-Wahda à la victoire grâce à un quadruplé alors que le club émirati était pourtant mené trois buts à un face à Al-Rayyan. Cette victoire est importante puisqu’elle leur permet de prendre la tête du groupe B et cinq points d’avance sur le Lokomotiv Tashkent, troisième, qui n’a pu faire mieux qu’un match nul 1-1 contre Al-Ittihad. Le deuxième club émirati, Al-Wasl, dans le groupe A, a concédé une troisième défaite consécutive mais garde encore espoir puisqu’il ne se trouve qu’à trois points d’Al-Nasr, deuxième, qu’il rencontrera lors de la prochaine journée. Dans ce même groupe, Zob Ahan a fait son trou. Les Iraniens s’envolent en tête et sont tout proches de valider leur billet pour le prochain tour. Ils se rendront en Irak pour y affronter Al-Zawraa qui peut encore croire en une qualification. Le troisième et dernier club émirati dans cette AFC Champions League 2019, Al-Ain, est au bord de l’élimination dans le groupe C. Les hommes de Garrido se sont fait surprendre à domicile par Al-Duhail et pointent à la dernière place. Avec cette victoire, Al-Duhail conforte sa deuxième place et jouera un match décisif face à Esteghlal, troisième à trois points derrière, lors de la cinquième journée. Le Al-Hilal de Bafé Gomis recevra de son côté Al-Ain pour assurer sa place en huitièmes de finale. Dans le groupe D, le tout récent champion du Qatar, Al-Sadd, a renoué avec la victoire contre le Pakhtakor grâce à des réalisations de Xavi et de Bounedjah. Tout reste néanmoins à faire dans cette poule où seulement trois points séparent Al-Sadd, premier, de Persepolis, dernier.

Le Melbourne Victory ne porte pas bien son nom

À l’Est, la première sensation nous vient d’Australie. Le Melbourne Victory d’Ola Toivonen et de Keisuke Honda est d’ores et déjà éliminé de la course aux huitièmes de finale après un match nul concédé à domicile face au Guangzhou Evergrande. Quatre matchs, trois défaites, un nul. Difficile de faire pire. Les deux tickets qualificatifs se joueront entre le Guangzhou, Daegu et Hiroshima, qui se tiennent en trois points. Leurs voisins du Sydney FC ne font guère mieux avec trois matchs nuls et une défaite en quatre sorties dans le groupe H. Mais la qualification est encore jouable pour Adam Le Fondre et ses coéquipiers. Sydney est à deux points du Shanghai SIPG, deuxième, et affrontera l’Ulsan Hyundai, premier, lors de la prochaine journée. Le Kawasaki Frontale est troisième avec quatre points. Dans le groupe E, le Johor DT est éliminé. Les Malaisiens pointent à la dernière place avec un seul petit point et sont bien loin des deux premières places, propriétés du Shandong Luneng et des Kashima Antlers. Les Coréens de Gyeongnam sont toujours dans la course à une qualification grâce à leur victoire 1-0 chez les Kashima Antlers dans un match dans l’ensemble assez fermé. Dans le groupe G, les Red Diamonds d’Urawa, vainqueurs de la compétition en 2017, sont en grand danger. Avec une deuxième défaite d’affilée, cette fois-ci à Jeonbuk (2-1), les Japonais sont troisièmes à trois points du Beijing Guoan de Bakambu, deuxième. Le déplacement en Thaïlande à Buriram, chez les derniers, lors de la prochaine journée, sera d’une importance cruciale.

afcvideos

Lokomotiv 1 – 1 Al Ittihad

Al Wahda 4 – 3 Al Rayyan

Al Ahli 2 – 1 Persepolis

Al Sadd 2 – 1 Pakhtakor

Melbourne Victory 1 – 1 Guangzhou Evergrande

Kawasaki Frontale 2 – 2 Ulsan

Daegu 0 – 1 Sanfrecce Hiroshima

Shanghai SIPG 2 – 2 Sydney

Al Zawraa 1 – 2 Al Nasr Riyadh

Al Hilal 1 – 0 Esteghlal

Zob Ahan 2 – 0 Al Wasl

Ain 0 – 2 Al Duhail

Kashima Antlers 0 – 1 Gyeongnam

Jeonbuk Motors 2 – 1 Urawa Reds

Beijing Guoan 2 – 0 Buriram PEA

Johor Darul Ta’zim 0 – 1 Shandong Luneng

afcclass

aclj4

Jordan Bozonnet
Jordan Bozonnet
Journaliste sportif. Suit l’essor du football exotique pour @LucarneOpposee. Passé par @TournoiMRevello, @ledauphine et @oetl. 👨🏼‍🎓@EDJ_Nice.