Nous revoilà sur LO pour suivre la plus belle des compétitions. Non pas la Ligue des Champions, ses Cristiano Ronaldo, Messi et autres Neymar. Non, nous sommes en Asie. Pas non plus la Ligue des Champions asiatique, ses Batéfimbi Gomis, Alireza Beiravand et autres Oscar. Non, sa petite sœur, l’AFC Cup, la Ligue Europa asiatique, reine de tous les tournois.
La mise en place du tournoi de l’AFC Cup a probablement été conçue pour favoriser l’industrie pharmaceutique et promouvoir l’achat d’aspirine tant elle nécessite de s’y pencher avec précaution. En effet, cette compétition regroupe tous les pays mis de côté par la très élitiste et lucrative AFC Champions League (ACL) à l’exception de certains champions qui ont éliminés des play-offs de l’ACL. Si dans la Champions, les groupes sont divisés en Ouest et Est, l’AFC Cup se subdivise en cinq zones réparties en neuf groupes (!) destinés à limiter les déplacements pour des clubs aux finances souvent minimes. S’ensuit un melting-pot de champions de petits pays éliminés de la grande compétition, de vainqueurs de coupe, de troisièmes et quatrièmes de championnat car les deux premiers n’avaient pas leur licence et ça nous donne l’AFC Cup.
Zone d’Asie de l’Ouest – trois groupes de quatre
Les Jordaniens sont au top des charts ! Al-Wehdat (groupe A) et Al-Jazeera (groupe B) ont aisément validé leur qualification. Al-Wehdat et son striker Baha Faisal (future référence de l’équipe jordanienne) ont gagné quatre de leurs six matchs dont un éclatant 6-2 chez leurs cousins du Hilal al-Quds (Jérusalem) Ceux-ci, emmenés par la révélation Oday Dabbagh (4 buts), ont fait un parcours honorable, échouant à trois points de la qualification. Al-Jazeera a fait encore mieux avec cinq victoires, quelques raclées administrées et plusieurs buteurs différents.
Côté Syriens, Al-Jaish arrache le strapontin de meilleur deuxième (groupe A) alors qu’Al-Ittihad (groupe B) a bu le calice jusqu’à la lie avec un malheureux point. Les Libanais peuvent être fiers de la qualification d’Al-Ahed (groupe C) et son buteur Mohammed Kdouh alors que le Nejmeh (groupe A) a fini plus bas que terre (dernier avec un point) malgré son armada d’internationaux (Maatouk, Hamam, El Zein, Matar).
Koweïtiens et Bahreïnis ont déçu, même si Al-Kuwait (groupe B) s’est fait chiper sa place de meilleur deuxième par Al-Jaish à cause d’une défaite alors qu’ils avaient le même nombre de points, de buts marqués et de buts encaissés ! Le représentant omanais, Al-Suwaiq (groupe C), est venu faire de la figuration et repart dernier de son groupe.
En juin, Al-Wehdat va accueillir Al-Ahed tandis qu’Al-Jaish recevra Al-Jazeera. Les deux vainqueurs s’affronteront et celui qui en sortira gagnant affrontera le champion du reste des groupes. Verra-t-on une équipe jordanienne en finale ?
Résumés
Hilal al-Quds 2-6 Al-Wehdat
Al-Jazeera 4-0 Al-Ittihad
Al-Ahed 4-2 Al-Suwaiq
Zone d’Asie du Sud-Est – trois groupes de quatre
Les Vietnamiens continuent sur leur lancée et confirment les énormes progrès effectués depuis quelques années. Le Hà Nội FC confirme sa réputation de géant national en prenant la tête du groupe F avec la bagatelle de vingt-trois buts inscrits en six matchs ! Ses Africains Oseni et Faye en sont à 14 buts rien qu’à eux deux. Mention spéciale au 10-0 infligé aux pauvres Cambodgiens de Nagaworld. L’autre pensionnaire de la V.League 1, le Becamex Binh Duong, se qualifie sur le chas de l’aiguille en allant gagner chez le leader Ceres à la dernière journée pour sécuriser la meilleure deuxième place.
Chez les Philippins, Ceres-Negros (groupe G) confirme son statut d’épouvantail en enquillant cinq victoires en six matchs. L’Espagnol Marañon trône en-haut du classement des buteurs avec neuf buts. Kaya (groupe H) paie son manque de réalisme avec des déplacements ratés et termine à la troisième place.
Beau parcours des Singapouriens qui passent tous les deux à un fifrelin d’une qualification, abandonnés sur l’autel de la deuxième place. Rageant pour les Tampines Rovers qui s’inclinent lors de la dernière journée face à Hà Nội FC et voient leur goal-average diminuer pour laisser la place à Becamex. Les Indonésiens placent le Makassar en tête du groupe H avec une brillante campagne, tandis que le Persija Jakarta déçoit avec une piètre troisième place dans le groupe G.
Birmans, Laotiens et Cambodgiens ont servi de punching-ball à leurs adversaires, encaissant principalement des scores-fleuve. Seul Yangon United parvient à grapiller six points, en allant notamment gagner à Hà Nội mais il est loin de son niveau de la saison passée qui l’avait vu sortir des poules. Ce dernier se déplacera au Ceres-Negros tandis que le Becamex accueillera le PSM Makassar. Les deux vainqueurs s’affronteront et le gagnant de cette joute affrontera les vainqueurs des groupes Est, Sud et Centre. Enfin, le vainqueur de cette partie affrontera le vainqueur de la partie Ouest.
Résumés
Hà Nội FC 10-0 Nagaworld
Shan United FC 0-5 Ceres-Negros
PSM Makassar 7-3 Lao Toyota FC
Zone d’Asie de l’Est – un groupe de quatre
Peu de surprises en prévisions, un ogre (April 25, Corée du Nord) et des petits poucets (Tai Po et Kitchee, Hong-kong, et Hang Yuen, Taïwan) qui s’en prennent plein la tronche. Après quatre matchs, le club de Pyongyang caracole en tête avec ses 4 victoires et son goal-average mirobolant (+11). Ils ne leur manquent plus qu’un point pour valider une qualification officieuse.
Hang Yuen FC 0-3 April 25
Zone d’Asie centrale – un groupe de quatre
Deux clubs tadjiks, un turkmène et un kirghiz, l’Asie centrale se trouve depuis que le Kazakhstan a migré en Europe, que les Ouzbeks et les Iraniens jouent l’AFC Champions League et que l’Afghanistan a déclaré forfait. Fait rare, deux anciens finalistes de la compétition se trouve dans le groupe, l’Istiklol Dushanbe (Tadjikistan) et l’Altyn Asyr (Turkménistan). Si l’Istiklol a pris les rênes du groupe, l’Altyn Asyr revient à un point du leader qui s’est incliné au Dordoi Bishkek. Tout reste à faire dans le groupe.
Istiklol 4-1 Dordoi Bishkek
Zone d’Asie du Sud – un groupe de quatre
La zone du sous-continent indien où les Indiens galèrent plus que prévus. Alors qu’ils devaient écraser l’Abahani Limited (Bangladesh) et le Manang Marshyangdi (Népal), Chennayin et Minerva Punjab ne parviennent pas à hausser leur niveau de jeu. Si les Népalais sont déjà hors-jeu malgré une vaillante résistance, rien n’est fait pour le haut du tableau. Chennayin avait l’occasion de prendre le large mais sa défaite à Abahani place les deux équipes au coude-à-coude avec deux matchs à jouer.
Minerva Punjab 2-2 Manang Marshyangdi

