Dix-neuf ans après sa dernière victoire, Al-Hilal décroche sa troisième couronne en AFC Champions League. Une victoire qui lui permet de devenir le club le plus titré mais surtout met fin à huit années de disette pour l’Asie de l’Ouest.
Après avoir outrageusement dominé le match aller, les Saoudiens d’Al-Hilal se présentaient à Saitama avec seulement un but d’avance à défendre et ainsi le risque de revivre la dramatique défaite de 2017 face au même adversaire, les Reds d’Urawa. Le début de match voyait ainsi les deux équipes assez nerveuses avec comme seul véritable danger pour les hôtes en milieu de premier acte sur un centre de Kazuki Nagasawa dans la course de Takahiro Sekine, ce dernier étant finalement parfaitement bloqué par Ali Al-Bulaihi. Il allait donc falloir attendre le second acte pour voir le match s’emballer et surtout voir les visiteurs accélérer. Bafé Gomis allait frapper à deux reprises, coupant d’abord un centre d’Al-Shahrani au premier puis sur un service de Giovinco en enchaînant contrôle poitrine/volée, mais butait à deux reprises sur Shusaku Nishikawa, Carrillo et Al-Shahrani avaient manqué le cadre, comme Jang Hyun-Soo après une sortie hasardeuse du portier des Reds. La pression s’intensifiait et Urawa était guère dangereux. Alors la sanction allait tomber.
Un mouvement d’école, conclu par une merveille de passe de Giovinco pour Al-Dawsari qui pouvait conclure dans le but vide. 1-0 pour les visiteurs à un quart d’heure de la fin, l’affaire semblée réglée. Le héros malheureux de la finale 2017 (exclu à la 79e à 0-0 à Saitama), devenait le libérateur de 2019. Il ne manquait alors plus qu’à sceller définitivement le succès pour les hommes de Lucescu. Gomis déboulait côté droit, servait Carrillo qui entrait dans la surface et redonnait à l’ancien lyonnais pour le 2-0 final, celui du titre. Al-Hilal s’impose donc et met fin à dix-neuf ans d’attente et deux finales perdues (2014 et 2017). Bafé Gomis termine meilleur buteur de la compétition (11 buts) et est élu meilleur joueur de l’épreuve. Al-Hilal sera donc du rendez-vous de la Coupe du Monde des clubs et jouera l’Espérance de Tunis en quarts de finale.



