Le Qatar se relance, l’Arabie saoudite aussi alors que l’Irak a déjà fait un grand pas vers la qualification.
Groupe A
Émirats arabes unis 0-2 Irak
Vainqueurs surprises des Qataris, les Irakiens abordent leur deuxième gros test face aux Émirats. Ils ne vont pas tarder à se mettre rapidement à l’abri, Alaa Abbas convertissant une offrande de son homonyme Abdulzahra dès la 5e. Le duo se remet en marche à la 37e, le second reprenant de la tête un centre du premier qu’Al-Shamsi accompagne à la vitesse de Mertesacker. Les rares offensives émiraties sont rapidement éteintes et le gardien iraquien Hameed joue les kamikazes sur certaines sorties. L’Irak se permettra même le luxe de louper un penalty obtenu par Mohanad et qu’Adnan envoie dans les gants du gardien. Sauf alignement négatif des planètes, l’Irak est quasiment sûr de voir les demi-finales.
Yémen 0-6 Qatar
Etonnamment défaits lors du premier match, les Qataris ont décidé de passer leurs nerfs face aux Yéménites dans un match très local puisque le gros du contingent des Diables rouges évolue sur place. Dès la 29e, Abdelkarim Hassan se mue en renard des surfaces pour inscrire le premier but des siens. Sept minutes plus tard, il envoie un véritable missile Tomahawk que Saeed ne peut qu’effleurer, mais que dire de la superbe frappe en pivot de Almoez Ali qui nettoie la lucarne du gardien yéménite (57e). À la 72e, Abdelkarim Hassan nous fait une Mathieu Chalmé en marquant son troisième but du match sur penalty, rappelons que le gars est un latéral… À la 84e, c’est Abdullah Abdulsalam qui y va de son bijou en nettoyant la lucarne gauche de Saeed des 25 mètres, avant qu’Afif, excellent tout le match, ne parachève l’impitoyable succès du Qatar à la 89e. Les Annabi se remettent dans le sens de la marche tandis que le Yémen dit déjà adieu à ses (maigres) espoirs de qualification.
Groupe B
Koweït 1-2 Oman
Séduisant vainqueur de l’Arabie saoudite au match précédent, le Koweït abordait sa rencontre face à Oman avec une potentielle qualification à la clé. Mais rien ne va se passer comme prévu pour les Azraq : dès la 14e, Ghanam fauche Moqbali derrière la jambe d’appui dans la surface. Après avoir refusé le penalty, l’arbitre consulte le VAR et revient sur sa décision. L’estropié se fait justice et ouvre le score pour Oman. Le diablotin va même doubler la mise dès la 32e : le gardien Youssef Hameed se prend pour une crème solaire et fait écran total sur Moqbali lancé à toute berzingue : re-penalty et re-goal. Finalement, les Koweïtiens ne réduiront le score qu’à la 78e sur un tir de Youssef mal dégagé par Rashidi. Ils ont beau pousser, ce sont les hommes de Koeman qui prennent les trois points et freinent les bleus dans la conquête de leur onzième titre.
Bahreïn 0-2 Arabie saoudite
Défaits lors de la première journée, les hommes de Renard n’ont plus le droit à l’erreur et doivent percer la muraille érigée par Helio Sousa qui a fait du Bahreïn une vraie carapace. Après un premier round d’observation, les Saoudiens arrivent à leur fin : à la 29e, Al-Hamdan, servi plein axe par Al-Abed, envoie une lourde dans les filets d’Al-Dosari. Les Saoudiens dominent mais ne parviennent pas à inscrire le but du break. À la 56e, Saeed jette un froid dans les rangs saoudiens en se présentant seul face à Al-Qarni mais ratant complètement son piqué. Et finalement, l’adage « but raté, but encaissé » prendra tout son sens lorsqu’Al-Khabrani reprend au point de penalty un corner d’Al-Abed smashé d’une tête toute puissante. Les hommes de Renard se replacent donc après leur défaite initiale et joueront leur finale face aux voisins omanais. Pour Bahreïn, il faudra défaire le Koweït et espérer un résultat favorable dans l’autre match.

