Tournoi amical réservé aux sélections d'Asie de l'Est, l'EAFF 2019 a vu la Corée du Sud conserver son trophée et signer un troisième succès d’affilée.
Créé en 2003 sous l'impulsion de la Fédération de Football d'Asie de l'Est, l'EAFF East Asian Cup se déroule tous les deux ans et se divise en trois tours : un premier championnat préliminaire, un second championnat préliminaire et un championnat final. Pour le premier championnat de l'édition 2019, quatre équipes (les plus faibles de l’édition précédente) se sont réunies en Mongolie : Macao, les Îles Mariannes du Nord, Guam et la Mongolie. Largement vainqueur, la Mongolie décrochait son ticket pour le second championnat accompagné de la Corée du Nord, Hong Kong et Chinese Taipei (pays hôte). Un second championnat très serré puisque Hong Kong et la Corée du Nord ont terminé à égalité de point, même différence de but et un score de 0-0 dans leur face à face. Les deux équipes ont donc été départagées au nombre de buts inscrits. C’est Hong Kong qui est sorti gagnant et pouvait donc rejoindre le Japon, la Chine et la Corée du Sud pour le championnat final qui se déroulait à Busan (Corée du Sud).
Tournoi non reconnu par la FIFA, les équipes engagées devaient obtenir une autorisation des clubs pour faire participer les joueurs. Autant vous dire qu’aucun « Européen » ne fut appelé. Les sélections étaient donc composées de joueurs « locaux ». Si le Japon fut l’équipe la plus agréable à voir jouer durant la compétition c’est de nouveau la Corée du Sud qui a remporté le titre. Comme il y a deux ans, la « finale » opposait les deux grands rivaux du continent, chacun vainqueur de leurs deux premières rencontres. Le Japon espérait alors rendre à la Corée du Sud le terrible affront subi sur la pelouse du Ajinomoto Stadium (1-4) deux ans plus tôt. Mais les Guerriers Taeguk ont complètement fait déjouer les Samurai Blue qui n’ont jamais su inquiéter leur adversaire. Grâce à un énorme Kim Min-jae en défense et un Hwang In-beom enfin productif au milieu et unique buteur de la rencontre, la Corée du Sud a pu décrocher son troisième succès consécutif dans l’EAFF Championship, le cinquième au total. De quoi bien terminer une année décevante.
En ce qui concerne la Chine, Li Tie prenait le relais de Marcello Lippi à la tête des Dragons. Avec une équipe uniquement composée de Chinois (comprendre sans naturalisés) et très peu de temps pour s’entraîner ensemble, la Chine n’a pas existé face au Japon (1-2) et la Corée du Sud (1-0). L’honneur reste sauf néanmoins avec une victoire face à Hong Kong (2-0) lors de l’ultime rencontre. Les Hongkongais justement, après avoir montré une belle résistance face à la Corée du Sud (2-0) ont complètement explosé face au Japon (5-0). Face à la Chine, l’envie de bien faire dans le contexte politique actuelle ne fut pas suffisante (2-0) et l’équipe termine avec trois défaites en trois matchs.


