Comme son homologue sud-américaine, la Champions League asiatique a repris cette semaine. Mais à la différence de la Libertadores, son menu est particulier : entre calendrier totalement fou d’un côté et une moitié de la zone encore à l’arrêt, son déroulé est bien particulier. Ce qu’il faut retenir de la semaine.

banlomag

afcretenir

Pour son retour sur les terrains, l’AFC Champions League 2020 faisait se braquer les projecteurs sur le Qatar, pays hôte de la zone Ouest, seule à reprendre. Au menu, un calendrier totalement fou qui voit les équipes de la zone boucler les quatre dernières journées de la phase de groupes en une dizaine de jours. Deux journées étaient donc au programme cette semaine et l’on connait l’identité des deux premiers qualifiés pour les huitièmes de finale. Dans le Groupe A, Al Ahli a validé son billet dès le premier match en s’imposant face à Al Shorta et laisse les Irakiens batailler avec Esteghlal pour le deuxième ticket, notamment dans un choc ce dimanche qui pourrait permettre aux Irakiens de devenir les premiers à se hisser en huitièmes dans l’histoire du pays. Dans le Groupe D, le Al Nassr de Gonzalo Pity Martínez s’est offert Sepahan à deux reprises en trois jours, sur le même score (2-0, Abderrazak Hamdallah inscrivant trois des quatre buts et offrant le dernier) et devrait être rejoint, sauf catastrophe, par le Al Sadd de Xavi, qui n’a besoin que d’un point en deux matchs pour s’assurer de sa présence au tour suivant. Pour les deux autres groupes, le suspense reste entier. Dans le Groupe B, la lutte concerne trois équipes, l’ogre Al Hilal, Pakhtakor et Shabab Al Ahli, relancé par sa double victoire face au Shahr Khodro. Dans le Groupe C, le suspense est encore plus important puisqu’à deux journées de la fin, trois points seulement séparent Persepolis leader, de Sharjah, dernier.

L’ombre du COVID-19

Reste que l’information de la semaine est toujours liée à la pandémie. Alors que la partie Est ne sait pas encore où elle va se dérouler à partir de mi-novembre, l’Ouest a beau jouer, les matchs et donc la compétition sont fortement perturbés par la pandémie du coronavirus. Avant même le retour des matchs et le calendrier fou qui était proposé, le club émirati d’Al Wahda n’a ainsi pas été autorisé à fouler les terres qataries après avoir eu plusieurs cas de membres positifs au COVID-19. La situation a donc laissé le Groupe A avec trois équipes seulement, pour deux places, et pose d’autres soucis avant la tenue de la cinquième journée. Car dans le groupe B, alors que Shahr Khodro est déjà éliminé, son adversaire du dimanche, l’un des favoris pour le titre et actuel leader du groupe, Al Hilal a demandé ce samedi un report de son match, se retrouvant avec plusieurs cas de joueurs positifs, dont Bafetimbi Gomis. Report refusé, Al Hilal se présente donc sur le terrain pour éviter une défaite sur tapis vert. Malgré une bulle, la pandémie reste présente, son impact sur le déroulé de la compétition n’est certainement pas encore terminé.

Résumé J3 et J4

afcclass

acl2020ad

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.