Dans un match à rebondissement, Ulsan s’est défait du Vissel Kobe au bout de la prolongation pour retrouver la finale de l’Asian Champions League, huit ans après l’avoir remportée.

banlomag

Que ce fut compliqué pour les Tigres qui ont bien failli se manquer comme ils en ont le secret. Dominateur en première période, Ulsan s’est procuré plusieurs opportunités franches sans parvenir à les convertir, les frappes étant beaucoup trop faciles à négocier pour Daiya Maekawa. De son côté, Kobe, privé de son maître à jouer Andres Iniesta, tentait de se montrer dangereux en contre et sur les ballons perdus des défenseurs adverses. Sans toutefois véritablement inquiéter Jo Su-huk dans ses buts. Le match n’allait pas vraiment changer de physionomie en seconde période, sauf au tableau d’affichage. Bien mieux entrés dans ce second acte, les joueurs du Vissel Kobe se procuraient une série de corners dont un fit mouche par Hotaru Yamaguchi, laissé totalement libre dans la surface et dont la frappe croisée trompait Jo Su-huk. Secoué, Ulsan repartait à l’attaque mais ne parvenait toujours pas à égaliser. Sur une nouvelle perte de balle au milieu, Kobe partait rapidement en contre et Daiju Sasaki pensait doubler la mise et tuer tout espoir de retour des Tigres, mais l’utilisation de la vidéo en décidait autrement. Au début de l’action, un très léger contact entre Sin Jin-ho et Takuya Yasui était jugé illicite entraînant l’annulation du but. Probablement le tournant de la rencontre.

À dix minutes du terme, Yoon Bit-garam tentait sa chance assez mollement mais Bjorn Johnsen touchait suffisamment le ballon pour le placer hors de portée de Daiya Maekawa. Inespéré pour les Tigres. Alors que la prolongation se profilait, Junior trouvait le poteau, confirmant la mainmise des Sud-coréens sur cette rencontre et leurs difficultés à trouver le chemin des filets. En prolongation, Vissel Kobe a pu compter sur un très bon Daiya Maekawa, qui détournait plusieurs tentatives adverses de manière exceptionnelle. En revanche, la maladresse de ses attaquants, Douglas en tête, ne lui permettait pas de prendre l’avantage. Alors que les tirs au but semblaient se profiler, le portier japonais changeait son costume de héros pour celui de coupable. Sur un long ballon à destination de Junior, il ne parvenait pas à contrôler le cuir qui lui échappe des mains et en voulant se rattraper, il faisait tomber le Brésilien dans la surface. Junior, plein de sang-froid, transformait le pénalty et offrait la qualification à Ulsan. S’ils veulent remporter le trophée, les hommes de Kim Do-hoon devront se montrer beaucoup plus efficaces devant le but.

Baptiste Mourigal
Baptiste Mourigal
Rédacteur Asie, spécialisé Corée du Sud (K League, KFA) à suivre sur @KleagueFR