Le ticket pour la grande finale face à Persepolis sera disputé par Ulsan et le Vissel Kobe ce dimanche. Retour sur leur qualification.

banlomag

Le choc entre Beijing et Ulsan était attendu et il aura un peu déçu. Comme trop souvent (ou tout le temps, au choix), Ulsan abordait la rencontre d'une bien étrange manière. Tous les maux vus et revus ces dernières saisons dans les matchs importants ressortaient : choix de composition hasardeux (Kim In-sung débutait sur le banc), aucune maîtrise du ballon, choix de passes trop compliquées, recroquevillé en défense... Bref, tout pour voir encore les Tigres passer à côté d'un grand rendez-vous. Sauf qu'en face, Beijing n'avait pas la carrure d'une équipe en mesure de profiter de cet Ulsan : un jeu beaucoup trop stéréotypé, des réseaux de passes uniquement entre les joueurs « étrangers » laissant les hommes de Génésio dépendant d'un exploit individuel et une défense reposant intégralement sur un Kim Min-jae évoluant à tous les postes... Face à ça, Ulsan s'est montré pour une fois assez solide défensivement malgré quelques occasions concédées en seconde période, dont un poteau. Surtout, les Tigres ont dans leur rang un attaquant qui semble être en mesure de marquer quand il le souhaite : Junior. D'abord sur pénalty, qu'il a obtenu de lui-même sur un retourné détourné de la main par Kim Min-jae, puis sur une frappe lointaine totalement inattendue. Sans rien proposer de concret, Ulsan menait déjà par deux buts à la pause et s'est contenté de gérer en seconde période, sans s'éviter quelques frayeurs. Malgré ce mauvais visage, l'essentiel est là : la qualification pour la demi-finale, une première depuis 2012. Année qui avait vu les Tigres soulever le trophée.

En revanche, tout le monde s'attendait à voir le Vissel Kobe se qualifier tranquillement face à Suwon, invité surprise de ce dernier carré de l'Est. Mais privé d'Andres Iniesta au coup d’envoi, le Vissel Kobe s'est laissé surprendre par les Bluewings qui ont très vite pris le match à leur compte en ouvrant le score. Alors que tout semblait être sous contrôle, une faute malheureuse à cinq minutes de la pause a entrainé le carton rouge de Kim Tae-hwan puis l'égalisation des Japonais. Le match basculait. En seconde période, le Vissel Kobe se faisait plus insistant sur la cage adverse et manquait quelques occasions inratables, notamment par Douglas devant une cage vide. Suwon faisait le dos rond et aurait même pu réaliser un nouvel exploit juste avant le coup de sifflet final mais Daiya Maekawa repoussait la tentative. Lors de la prolongation, les deux équipes ont une nouvelle fois eu les opportunités pour se qualifier, chacune trouvant notamment le poteau. Il fallait donc départager les deux camps aux tirs et au but et à ce petit jeu-là, c'est le Vissel Kobe qui s'est montré le plus solide, éliminant ainsi de valeureux Bluewings. Reste à savoir désormais dans quelle condition physique se présenteront les Japonais ce dimanche pour tenter de se qualifier pour la grande finale de l'Asian Champions League 2020.

Baptiste Mourigal
Baptiste Mourigal
Rédacteur Asie, spécialisé Corée du Sud (K League, KFA) à suivre sur @KleagueFR