Ce vendredi 5 novembre, les Bahreïnis d’Al-Muharraq ont ajouté une deuxième breloque dorée à leur palmarès continental en venant facilement à bout des Ouzbeks du FC Nasaf Qarshi (3-0), vainqueur de l’édition 2011.

bandeaubielsa

COVID-19 oblige, cette 18e édition de l’AFC Cup a été tronquée de bout en bout. Ainsi, conséquence des ravages de la pandémie, toute la partie ASEAN a été annulée, soit trois groupes de quatre équipes. Seuls restaient en lice les clubs d’Asie de l’Ouest, d’Asie centrale, un groupe d’Asie du Sud et un groupe d’Asie de l’Est. Par ailleurs, des villes-hôtes ont été désignées et les poules se sont jouées sans aller-retour dans ces hubs, le tout en six jours.

Les trois groupes arabes ont permis à Al-Ahed (Liban), Al-Muharraq (Bahreïn), Al-Kuwait (Koweït) et Al-Salt (Jordanie) de sortir de cette phase, Mohun Bagan (Inde) émergeant d’Asie du Sud alors que Ahal (Turkménistan) et Nasaf (Ouzbékistan) représentaient le centre et que les Hong-Kongais de Lee Man sortaient du groupe de l’Est.

La phase finale a ainsi vu Al-Muharraq écarter facilement Al-Ahed 3-0, tandis que Dieumerci Mbokani offrait la victoire aux Koweïtiens face à Al-Salt (2-0), mais tombait sur des Bahreïnis trop forts en finale de zone. De l’autre côté, Nasaf prenait le meilleur sur Ahal (3-2) avant d’écraser Mohun Bagan 6 à 0, puis de Lee Mann après prolongation en finale de zone.

La grande finale de l’AFC Cup opposait donc Al-Muharraq à Nasaf ce vendredi, et, au terme d’un match à sens unique disputée à Bahreïn, a vu le recordman de titres de champion bahreïni s’imposer pour le plus grand bonheur de ses supporters ayant investi en masse le petit stade d’Arad. Dès la 2e minute, le Jordanien Al-Mardi envoyait un centre-tir qui lobait un Ergashev surpris. Les Ouzbeks ne parviennaient pas à inquiéter leurs opposants et craquaient sur la fin de match. Un autre Jordanien, Al-Rawabdeh, délivrant un amour de passe pour son latéral droit, Jameel, qui trompait une nouvelle fois le gardien adverse (74e). Six minutes plus tard, le même Jameel transmettait à Flavio qui se jouait d’une défense en mode tracteur et assommait définitivement le Nasaf. Huit ans après sa dernière présence dans l’épreuve, treize après son premier titre, Al-Muharraq décroche donc la victoire finale et s’offre par la même une place en AFC Champions League la saison prochaine, compétition que le club bahreïni n’avait plus disputée depuis 1994, soit l’ancien format. Espérons juste que nous pourrons bientôt revenir à une compétition équitable, parsemée de stades remplis et bruyants pour faire honneur au beau jeu en Asie.

Boris Ghanem
Boris Ghanem
Chroniques d'un ballon rond au Moyen-Orient, de Beyrouth à Baghdad, de Manama à Sanaa, football sous 40 degrés à l'ombre d'un palmier.