L'Asian Champions League 2021 a enfin livré son verdict et sans grande surprise, Al Hilal a décroché le quatrième trophée de son histoire, devenant l'équipe la plus titrée d'Asie.

bandeaubielsa

Il faut dire que le club d'Arabie Saoudite partait plus que favori pour la finale l'opposant aux Sud-Coréens de Pohang. Invités surprise de cette grande finale, les Steelers se déplaçaient dans l'antre d'Al-Hilal avec deux absents de marque puisque le portier Kang Hyeon-mu est blessé et ne reviendra que la saison prochaine alors que Lee Seung-mo n'a pas le droit de quitter la Corée du Sud tant qu'il n'aura pas rempli ses obligations administratives.

Al-Hilal n'en attendait pas autant et après seulement seize secondes de jeu, sur une superbe frappe de Nasser Al-Dawsari, cueillait les Sud-Coréens. Le but le plus rapide de l’histoire de la compétition annonçait alors une longue soirée pour Pohang qui tentait toutefois de réagir par Shin Jin-ho mais sa frappe échouait sur la transversale alors que Lim Sang-hyeob butait sur Abdullah Al-Mayouf dans la foulée. De quoi faire réagir Al-Hilal qui verrouillait la suite de la première période et contrôlait les rares incursions coréennes.

 

Le scénario était le même en seconde période et, à l'heure de jeu, Bafé Gomis lançait Moussa Marega qui prenait de vitesse la défense de Pohang pour doubler la mise. Jamais dans le coup, Pohang a lutté au maximum de ses capacités et peut être fier de son parcours extraordinaire cette année. Mais l’obstacle était trop élevé. Al-Hilal peut savourer le titre dans son stade après avoir été disqualifié l'an dernier. Toutefois, après 2019 face à Urawa, il serait temps de voir cet Al-Hilal affronter une grosse écurie de l'Est, ou du moins une équipe qui ne se surprend pas elle-même d'être en finale.

Baptiste Mourigal
Baptiste Mourigal
Rédacteur Asie, spécialisé Corée du Sud (K League, KFA) à suivre sur @KleagueFR