Al-Nassr s’incline encore, Ettifaq enchaîne, Hamdallah porte Ittihad... Voici le bilan en six points de la deuxième journée de SPL 2023/24.

bandeauedition

Guide de la saison 

Al-Nassr n’y arrive pas

Vendredi soir, une pluie de ballons s’est abattue sur la cage de Mailson, le gardien brésilien d’Al-Taawoun. Pourtant, aucun n’a fini au fond, symbole d’un début de saison très compliqué pour les coéquipiers de CR7. Après un premier match de championnat perdu sans les stars, qui ont disputé une finale de Coupe Arabe des Clubs Champions deux jours auparavant, cette deuxième journée marque le retour d’une équipe type pour Al-Nassr. Alex Telles est certes absent, mais on retrouve bien un trio offensif Talisca/CR7/Mané. Seko Fofana et Marcelo Brozović accompagnent Al-Khaibari au milieu de terrain et Ghislain Konan évolue bien à gauche. Enfin, aux cages, le jeune Nawaf Al-Aqidi est remplacé par l’expérimenté Waleed Abdullah. Dans un stade bouillant, où bon nombre de fumigènes ont été craqués, Al-Nassr a été confronté à un bloc très en place. Les jaunes et bleus ont tiré vingt-quatre fois, mais n’ont trouvé le cadre qu’à cinq reprises. Ne pouvant pas s’approcher des cages, en première mi-temps, Cristiano et Fofana ont beaucoup tenté de frappes lointaines, avec peu de réussite. La lenteur de la charnière Lajami/Al-Amri a aussi beaucoup exposé Al-Nassr aux contre-attaques très tranchantes du brésilien Mateus, qui aurait pu enfoncer bien plus fort le clou avec plus d’efficacité. Sur un corner après une contre-attaque, les Loups ouvraient d’ailleurs le score. En seconde période, Al-Nassr poussait pour aller égaliser. Mané se voyait refuser un but pour hors-jeu, et CR7 touchait le poteau sur un magnifique enroulé. Et dans les derniers instants, Al-Taawoun s’offrait le but du break juste. Cette fois ci pas d’excuses, CR7, Mané et ses coéquipiers sont passés à côté de leur match. L’animation offensive d’Al-Nassr est inquiétante, encore plus que lors de la fin de saison dernière. Talisca étant annoncé partant, il faudra impérativement trouver un ailier capable de faire des différences contre les blocs bas.

Al-Ettifaq et Al-Taawoun : les outsiders démarrent bien

Si les favoris n’affichent pas un beau visage, les outsiders, eux, sont bien au rendez-vous. Al-Taawoun tout d’abord forcément pour sa victoire contre Al-Nassr. Le 5-3-2 du coach brésilien Pericles Chamusca fonctionne très bien contre les grosses équipes. Après un match nul décevant contre Al-Fateh, les recrues ont fait beaucoup de bien aux Loups. Le Brésilien Mateus, arrivé de Nagoya au Japon, a fait des ravages dans la défense d’Al-Nassr grâce à sa prise de la profondeur et sa percussion. Il est aussi passeur décisif pour le premier but. L’ancien nantais Andrei Girotto a aussi fait un beau match, a parfaitement contenu Talisca. Assez peu en vue offensivement, les deux jeunes pistons Faquihi et Al-Oyayari, respectivement vingt-et-un et dix-neuf ans, ont livré une belle performance défensive, déjà très mature. Al-Taawoun semble donc vraiment bien lancé, avant un calendrier un peu plus simple pour les prochaines semaines.

Mais l’outsider qui a le mieux débuté est sans l’ombre d’un doute Ettifaq. À peine arrivé, Steven Gerrard semble avoir trouvé une bonne formule. Après avoir battu Al-Nassr 2-1, les Chevaliers ont cette fois ci battu le promu Al-Hazem sur le score de deux à zéro. Malgré l’absence de Jordan Henderson, le milieu porté par le prometteur Faisal Al-Ghamdi et l’excellent Berat Özdemir a fait ce que Gerrard attendait : encaisser les attaques souvent maladroites d’Al-Hazem, puis construire vers l’avant à la réception, ne cherchant pas un monopole du ballon. Les coéquipiers du Suédois Robin Quaison, buteur pour le 1 à 0, ont été d’ailleurs assez efficaces en marquant deux buts sur leurs cinq tirs. Un bilan montrant certes le bon rendement de l’équipe, mais aussi un certain manque de folie offensive, qui pourrait lui faire défaut à l’avenir. Ettifaq est pour l’instant l’un des trois seuls clubs à six points.

Un chantier conséquent à Al-Shabab

Malgré un mercato qui touche bientôt à sa fin, Al-Shabab est encore véritablement en chantier. Plusieurs postes attendent encore des joueurs, notamment offensivement, et ce malgré l’arrivée d’Habib Diallo. En déplacement à La Mecque, sur le terrain d’Al-Wehda, les Lions Blancs espéraient obtenir leur première victoire de la saison après un match nul en ouverture. La colonne vertébrale Kim Seung-gyu/Iago Santos/ Éver Banega est bien là, tout comme la recrue Gustavo Cuéllar. Mais les hommes de Marcel Keizer ont fait preuve d’une terrible inefficacité. Dans un match assez pauvre, avec beaucoup de déchet, les blancs ont été dégoûtés par Abdulquddus Atiah, gardien d’Al-Wehda. Ce dernier a arrêté le penalty d’Ever Banega en début de match, puis celui d’Habib Diallo en fin de partie. De leur côté, les joueurs de La Mecque ont converti trois de leurs cinq tirs cadrés face à Kim Seung-gyu plutôt fébrile. Le seul but d’Al-Shabab, en fin de match, est un contre son camp du défenseur marocain Jawad El Yamiq. Avec un point en deux matchs, le club de la capitale devra accélérer sa fin de mercato.

Duel à distance entre les clubs de Jeddah

Le club d’Ettifaq a glané deux victoires en deux matchs. Deux autres clubs ont aussi réalisé ce bon début de saison : Al-Ittihad et Al-Ahli. Ittihad tout d’abord a enchaîné un second clean-sheet. L’équipe de Nuno Espirito Santo a conservé son style de l’an dernier, en étant très solide et dans la maîtrise. Le gardien brésilien Marcelo Grohe a eu peu de travail face à Al-Tai, une équipe qui a des difficultés à produire du jeu. Le milieu Kanté/Fabinho a fait un match correct, mais le plein potentiel de leur association est encore loin. Heureusement, le champion en titre a un calendrier encore clément pour les deux prochaines journées. Devant, Karim Benzema et Abderrazak Hamdallah se sont beaucoup battus contre une défense très rugueuse. La délivrance est finalement arrivée après un corner joué rapidement de Coronado pour Hamdallah, qui surprend toute la défense d’Al-Tai. En fin de match, Hamdallah se mue en passeur pour l’entrant Saleh Al-Amri. Une victoire peu spectaculaire mais totalement logique pour Ittihad, qui a dû s’inspirer du rival Al-Ahli.

Les hommes de Jaissle se sont retrouvés dans une situation similaire deux jours plus tôt, en affrontant Al-Khaleej, petit club avec des difficultés offensives et assez rugueux défensivement. Cependant, les coéquipiers de Riyad Mahrez ont enlevé tout suspense en moins de dix minutes, quand le défenseur Ibañez coupait un centre d’Ezgjan Alioski. Les joueurs d’Al-Ahli continuaient ensuite de pousser, mais l’équipe est encore en rodage et le milieu coréen Jung Woo-young était dans un grand soir. Le break intervenait finalement dans les arrêts de jeu de la première mi-temps grâce à Mahrez. À l’heure de jeu, l’attaquant d’Al-Khaleej Mansour Al-Hamzi relançait un peu le suspense face à une défense qui s’est relâchée, mais en toute fin de match, Al-Ahli en plantait un troisième et s’assurait la victoire. Malgré un statut de meilleure attaque, les verts restent seconds au classement à la différence de but avec Al-Ittihad.

Al-Hilal perd bêtement des points

Après une première assez réussie contre Abha, Al-Hilal a beaucoup moins convaincu lors de cette seconde journée contre le modeste Al-Feiha, et paie cher ses errances défensives. Le match de l’équipe de la capitale ressemble beaucoup à celui d’Al-Nassr : un grand nombre de tirs, un manque de réussite, un adversaire dominé, mais des erreurs défensives qui coûtent cher. Dans un stade rempli pour la présentation de la recrue star Neymar, Michael ouvre rapidement le score, mais son but est finalement refusé par le VAR. Peu après, le milieu bosnien d’Al-Feiha Gojko Cimirot adresse un long ballon à l’attaquant zambien Fashion Sakala, tout seul à la réception. Il se joue ensuite du latéral Saud Abdulhamid, et frappe en force dans un angle fermé. Abdulhamid, souvent irréprochable, paie l’apathie de sa défense depuis le début de saison. Le gardien Abdullah Al-Mayouf n’est pas non plus exempt de tout reproche, et heureusement pour Al-Hilal, le Marocain Yassine Bounou est arrivé. Les coéquipiers de Michael se sont ensuite se réveillés et ont très vite marquer vite grâce au buteur Abdullah Al-Hamdan. Cependant, après ce but, la défense d’Al-Feiha, qui n’était pas non plus bien dans son match, s’est ressaisie et a totalement muselé le club de la capitale et sa ligne offensive Michael/Malcom/Al-Dawsari. Ruben Neves et Milinković-Savić ont également tenté d’apporter offensivement, mais c’était bien trop brouillon, et le match s’est donc soldé sur un score de parité. Al-Hilal a cependant très vite réagi et a depuis recruté l’attaquant serbe Mitrović et le défenseur saoudien très prometteur Tombakti. Les retours de Kalidou Koulibaly et de Jang Hyun-soo en défense feront aussi beaucoup de bien.

Surprenant début de saison d’Al-Riyadh

Pour clore ce bilan, rien de tel qu’un petit club qui surprend beaucoup de suiveurs. Malgré un budget XXS et un effectif constitué majoritairement de joueurs issus de la seconde division ou remplaçants dans des clubs moyens de SPL, Al-Riyadh a glané quatre points sur six possible. L’équipe de Yannick Ferrera, emmenée par un tandem au milieu Birama Touré/Didier Ndong qui sent bon la Ligue 1, a battu Al-Wehda lors de la première journée. Puis, le petit club de la capitale a été chercher un match nul sur la pelouse de Damac. C’est à dire un point précieux contre un concurrent au maintien. Le style de jeu est certes très défensif, mais certaines phases de jeu sont intéressantes et abouties, et sont le témoin d’une amélioration constante du niveau de la Saudi Pro League, en haut du classement comme en bas. Chez les plus riches comme les plus modestes.

Résultats et classement

Killian Besson
Killian Besson
Défenseur et amoureux du foot asiatique (et océanien)