Al-Ittihad impressionne, Al-Raed débute enfin sa saison, Al-Nassr entame sa remontada... Voici le bilan en cinq points des deux dernières journées de SPL 2023/24.

bandeauedition

Guide de la saison 

Al-Ittihad et sa défense d’acier

Après déjà quatre journées, Ittihad n’a toujours pas encaissé de buts. Dans la continuité de la saison précédente, où les jaunes et noirs n’avaient pris que treize buts en trente matchs, le gardien Marcelo Grohe n’a toujours pas eu à aller chercher la balle au fond des filets. L’équipe qui a pourtant perdu le taulier égyptien Ahmed Hegazy semble encore plus solide qu’en 2022/23. Les hommes de Nuno Espirito Santo ont concédé huit tirs cadrés aux adversaires en quatre matchs. Et Sergio Ramos devrait prochainement arriver pour davantage renforcer cette ligne défensive.

Il faut cependant nuancer, car Ittihad n’a pour l’instant affronté aucun gros club. Lors de la troisième journée, c’est le modeste promu Al-Riyadh qui a été étrillé 4 à 0, grâce notamment à un but de Karim Benzema et un doublé d’Abderrazak Hambdallah, joueur indésirable en début de mercato. Et lors de la quatrième journée, c’est le club de La Mecque, Al-Wehda, encore en chantier, qui a été puni 3-0 dans ce derby géographique. C’est cette fois ci Igor Coronado qui sort une grosse performance, lui qui a aussi été indésirable en début de mercato et qui l’est sûrement toujours. Quoi qu’il en soit, Espirito Santo continue de construire son équipe quasiment imprenable, et avec ces douze points pris sur douze possibles, Al-Hilal, prochain adversaire, est prévenu.

Le potentiel d’Al-Hilal et Al-Ahli

Contrairement à Ittihad qui n’a que peu évolué cet été, Al-Hilal continue sa reconstruction. Bousculé et tenu en échec lors de la deuxième journée contre Al-Feiha, les hommes de Jorge Jesus se sont bien repris, enchaînant deux victoires avec la manière. Un 4 à 0 tout d’abord contre le petit club d’Al-Raed, dans un match tendu où la recrue serbe Aleksandar Mitrović a vite fait parler la poudre. Puis une belle victoire 2 à 0 contre l’outsider Al-Ettifaq, le club de Steven Gerrard. Ces deux victoires, sans encaisser de but, montrent avant tout une solidification progressive de la défense et l’intégration du sénégalais Kalidou Koulibaly. Défense qui risque d’être encore plus solide dans les prochaines semaines, grâce à l’arrivée du jeune Tombakti, déjà titulaire en sélection. Pourtant, même si Al-Hilal semble déjà avoir haussé son niveau de jeu, les bleus et blancs donnent vraiment l’impression de pouvoir faire encore mieux. Le banc est le mieux fourni du championnat, permettant une rotation efficace, et un remplacement qualitatif en cas d’absence d’un titulaire. Contre Ettifaq, Milinković-Savić suspendu a été parfaitement remplacé par Mohammed Kanno. Le choc contre Ittihad vendredi soir pourra déjà être déterminant dans la course au titre.

Un autre club exhibe de plus en plus son potentiel : Al-Ahli. Le club soutenu par le PIF, dont l’effectif a été quasiment totalement reconstruit, talonne Ittihad avec douze points aussi. Le coach allemand Jaissle imprime de plus en plus sa patte, avec un pressing efficace et une opacité défensive muselant totalement le jeu adverse. La capacité de percussion de Saint-Maximin est de mieux en mieux exploitée. Si défensivement, les premiers matchs n’ont pas été irréprochable, le quatrième, contre Al-Tai, suggère que la stabilité recherchée est bien présente. Et c’est important avant d’affronter Al-Fateh, Al-Taawoun et Al-Nassr à la suite. Avec une telle qualité d’effectif et des débuts déjà très prometteurs, difficile de ne pas être emballé par le Al-Ahli de Jaissle.

Le réveil d’Al-Raed

Loin des milliards de dollars dépensés par les clubs soutenus par le PIF, certains petits clubs luttent pour leur survie. Le club d’Al-Raed, plutôt bien installé dans l’histoire de la Saudi Pro League, se distingue par une ambiance relativement familiale et des supporters fidèles. Après un mercato modeste, les rouges et noirs ont débuté la saison par trois défaites, indiquant que le club jouera le maintien cette saison. Plus inquiétant, Al-Raed n’a pas inscrit un seul but en trois matchs. C’est donc déjà avec une certaine pression qu’est reçu Al-Riyadh, concurrent au maintien. Sans les recrues Oumar Gonzalez, suspendu, et Mathias Normann, pas encore prêt, cela semble encore plus difficile. Le coach Igor Jovicević fait aussi le pari de laisser le Capverdien Julio Tavares sur le banc et lui préfère le Marocain Karim El Berkaoui. Un choix payant puisque ce dernier offre la passe décisive pour l’ouverture du score de l’autre Marocain Mohammed Fouzair. Ce dernier double ensuite la mise. Al-Raed joue avec ses moyens, mais joue bien. Le gardien Andre Moreira rassure, avant le troisième but, par l’Algérien Amir Sayoud. Le score en reste là, Al-Raed concrétise enfin les belles choses entrevues notamment contre Abha, et glane trois précieux point dans une course au maintien qui sera bien rude.

La remontada d’Al-Nassr

Après deux défaites inquiétantes pour les deux premiers matchs, le club emmené par Mané et CR7 a retrouvé des couleurs. Le club de Riyadh a d’abord atomisé Al-Fateh, un club pouvant pourtant jouer le top six, 5 à 0. Un Cristiano déchaîné s’offre au passage un triplé, Sadio Mané un doublé, et Abdulrahman Ghareeb ses deux premières passes décisives de la saison. Les débuts très scrutés d’Otavio et Aymeric Laporte sont bons, et rassurants pour l’avenir. Lors de la quatrième journée, le derby contre Al-Shabab a vite tourné à l’avantage des jaunes et bleus. Ronaldo inscrit un doublé, marquant cinq buts en trois matchs. Il est ainsi meilleur buteur du championnat, avec un match en moins que tous les concurrents. Un but de Mané et de Sultan Al-Ghannam viennent porter le score à 4 à 0. Al-Nassr s’est véritablement métamorphosé, notamment défensivement, où Laporte fait un bien fou. Il est associé à Mohammed Al-Fatil, un défenseur qui ne jouait presque plus depuis trois ans et que Castro est en train de totalement relancer. Le club de CR7 devrait continuer de faire le show, et semble avoir gommé beaucoup de ses lacunes. Attention cependant, avec six points de retard sur Ittihad et Al-Ahli, l’erreur n’est déjà presque plus permise.

Crise totale à Al-Shabab

Deux points. C’est le bilan du club de Riyadh après quatre journées. Lui qui devait se battre pour le podium. C’est avant tout le résultat d’un mercato mal géré, bien trop tardif, et toujours pas suffisant. Le plus gros chantier, qui paraissait être l’attaque il y a quelques semaines, est peut-être finalement en défense. Les blancs ont pour l’instant encaissé au moins un but à chaque match. Certains défenseurs sous-performent, surtout Iago Santos, bien trop irrégulier. Les latéraux sont aussi un vrai casse-tête pour le coach Keizer. La paire est changée à chaque match, afin de trouver une bonne combinaison, sans réussite pour le moment. Offensivement, la probable arrivée du belge Yannick Carrasco contentera les fans et offrira davantage de percussion que les ailiers actuels. La défaite 0 à 4 dans le derby contre Al-Nassr laisse en tout cas présager une année compliquée à Al-Shabab, qui prend déjà beaucoup de retard sur le wagon de tête.

Classement

Killian Besson
Killian Besson
Défenseur et amoureux du foot asiatique (et océanien)