Al-Hilal prend les devants, Al-Fateh atomise Al-Ahli, Al-Shabab sombre totalement… Voici le bilan en cinq points de la cinquième journée de SPL 2023/24.

Le premier pas d’Al-Hilal vers le titre

bandeauedition

A-t-on vendredi soir assisté au potentiel meilleur match de la saison ? C’est possible. Dans l’ambiance bouillonnante du King Abdullah Stadium de Jeddah, où s’étaient réunis des dizaines de milliers de supporters d’Ittihad, le scenario aura d’abord été magnifique puis terriblement cruel pour eux. À l’inverse, pour les fans d’Al-Hilal, ce match a pu rassurer, notamment dans la capacité du club à revenir au score et à montrer du caractère, ce qui lui a fait défaut la saison précédente. Dès la seizième minute, le brésilien Romarinho ouvre le score pour Ittihad. Mitrović, muet la semaine précédente contre Ettifaq, lui répond directement, en égalisant d’une reprise limpide. Mais l’arrière-garde d’Ittihad est bien en place, stérilisant toutes les possessions d’une équipe sans créativité. Ainsi, les vagues déferlent sur les bleus et blancs. Karim Benzema fait le show avec une magnifique talonnade qui porte le score à deux buts à un. Puis le Marocain Hamdallah inscrit le troisième juste avant la mi-temps, après une erreur de relance de Milinković-Savić, peu aidé par la défense. Ittihad est reconnu pour sa grande solidité défensive depuis l’arrivée d’Espirito Santo. Le vainqueur paraît déjà connu avant le retour des vestiaires. Jorge Jesus, coach d’Al-Hilal, décide alors de remplacer Mohammed Kanno, pur milieu axial, par Michael, joueur offensif, reculant ainsi Milinković-Savić d’un cran. Son équipe va aussi davantage laisser la balle à son adversaire. Après quinze petites minutes plutôt calmes, Mitrović marque et commence à faire douter la défense pourtant la plus imprenable d’Arabie saoudite. Après un nouveau contre éclair, Bamsaud rate son intervention sur Michael, et concède un penalty, celui du triplé pour Mitrović. L’ancien buteur de Fulham montre qu’il a l’étoffe pour finir la saison en tant que meilleur buteur. Totalement sonné, Ittihad encaisse un quatrième but, une nouvelle merveille, conclue par Salem Al-Dawsari. Le score en reste là. Ce match, déjà décisif pour le titre, a finalement tourné à l’avantage du club de la capitale. Ces quatre-vingt-dix minutes resteront en tout cas dans beaucoup de mémoires, grâce aux retournements de situation, mais aussi aux magnifiques buts inscrits.

Première humiliation pour les clubs de Jeddah

La performance d’Al-Hilal est d’autant plus impressionnante qu’Ittihad n’avait pas encaissé de but lors des quatre premières journées. Les hommes d’Espirito Santo ont encaissé autant sur ce match que lors des dix derniers en championnat. Encore plus fou, le club de Jeddah n’a concédé que trois petits buts lors de ses dix-sept derniers matchs à domicile. Après l’échec dans le dossier Sergio Ramos, les jaunes et noirs vont devoir accélérer pour trouver un défenseur central. À bientôt trente-huit ans, Omar Hawsawi n’a plus les qualités athlétiques ni la réactivité pour rivaliser face à des attaquants de classe mondiale. Une chose est sûre, NES devra remotiver ses troupes, car la saison est loin d’être finie. Le prochain choc sera début octobre contre le rival Al-Ahli, et une nouvelle humiliation de la sorte placerait le coach en grand danger.

Les verts et blancs ont d’ailleurs joué le lendemain de la défaite d’Ittihad. L’occasion pour les hommes de Jaissle d’aller chercher la première place du championnat, car ils étaient les seuls à pouvoir désormais viser les quinze points sur quinze possibles. Et le match semblait abordable, puisqu’ils se déplacent chez Al-Fateh, club qui fait partie des outsiders, mais dont le début de saison est délicat. Le club de Slaven Bilić a notamment subi une lourde défaite contre Al-Nassr et fait un match nul décevant au match précédent contre le modeste Damac. Cela semblait donc être trois points plutôt faciles à prendre, d’autant que le jeune Abbas Al-Hassan, dix-neuf ans, marque contre son camp dès la troisième minute. On s’attend donc à un récital de Firmino, Mahrez, Saint-Maximin et Gabri Veiga, la dernière recrue. Matthias Jaissle arrive de plus en plus à laisser sa patte dans le style de jeu, les joueurs sont plus confiants, les schémas de passes sont efficaces, et tout se déroule bien. Tout sauf la finition. Dans les cages d’Al-Fateh, le Suédois Jacob Rinne est un mur. Il dégoûte les offensifs verts et blancs. Et derrière, en contre, le trio offensif Al-Buraikan/Batna/Zelarayán déstabilise fortement la défense du club de Jeddah. Al-Buraikan égalise ainsi sur penalty en première mi-temps. Jaissle sort alors l’expérimenté latéral Ibrahim Al-Zubaidi, pour le remplacer par Ahmed Al-Nakhli, qui dispute son premier match de Saudi Pro League. Un choix plus offensif, plus créatif, mais bien moins sécuritaire derrière. Les contres d’Al-Fateh deviennent plus précis. Al Buraikan, buteur, se mue en passeur pour Zelarayán. Le Marocain Mourad Batna marque ensuite un doublé, avant un cinquième but sur penalty par le milieu algérien Sofiane Bendebka. Le défenseur turc Merih Demiral est exclu au passage, lui qui était déjà assez peu rassurant. Al-Ahli, qui s’est vu leader avant le match, trône finalement à la quatrième place, derrière Al-Hilal, Ittihad et Al Taawoun.

-

Al-Taawoun impressionne

Assez discret depuis le début de saison, Al-Taawoun enchaîne pourtant les excellentes performances. Le club de Buraydah, ville du Nord-Ouest de Riyadh, ne propose pas un jeu très spectaculaire, mais terriblement efficace. Aucune star n’a rejoint les Loups cet été, mais des recrues très intelligentes, à l’image du défenseur brésilien Andrei Girotto, ancien de Nantes, et qui a grandement solidifié la ligne défensive. Al-Taawoun est en effet la meilleure défense du championnat, avec deux buts pris. Buteur lors cette cinquième journée, Girotto est peut-être le meilleur défenseur du championnat en ce début de saison. Ce n’est pas le seul bon coup, puisque la nouvelle star de l’équipe, c’est l’attaquant Mateus. Le brésilien a longtemps évolué au Japon, notamment à Nagoya où il a enchaîné les bonnes performances. En Arabie saoudite, ses statistiques parlent d’elles-mêmes, puisque qu’il a déjà scoré deux fois et délivré quatre passes décisives. Il a grandement participé à la victoire quatre buts à un ce week-end contre Al-Wehda. Les Loups peuvent en tout cas se réjoui, et largement croire à un top 5.

Al-Shabab inquiète toujours plus

Déjà en crise la semaine dernière, une nouvelle défaite a scellé le sort du coach Marcel Keizer. Al Shabab s’est en effet incliné trois buts à un contre Al-Khaleej, qui est en théorie le club le plus faible du championnat. Exécrable depuis le début de saison, Iago Santos ouvre pourtant le score pour le club de Riyadh, qui essaie de produire du jeu. Mais comme depuis la première journée, c’est bien trop brouillon, et Mansour Hamzi égalise pour Al-Khaleej. En seconde mi-temps pourtant, les verts et jaunes sont réduits à dix après l’expulsion d’Abdulelah Saeed. Mais au lieu d’en profiter, rien ne change, et le club de la capitale continue ses offensives inefficaces. Habib Diallo est bien trop transparent et ne réussira pas à débloquer son compteur buts après déjà quatre matchs disputés. Et en contre, à dix contre onze, Al-Khaleej marque deux fois par Fabio Martins et Mohamed Sherif, l’ancien d’Al-Ahly en Égypte. Le modeste club inscrit donc trois buts sur ses trois seuls tirs cadrés, profitant d’un manque total de confiance de Kim Seung-gyu, le gardien coréen d’Al-Shabab, pourtant excellent en 2022/23. Malgré une situation de crise, l’arrivée de Yannick Carrasco devrait faire du bien et apporter de la cohérence offensive. On peut cependant se questionner sur la nécessité de se séparer du coach, qui n’a jamais vraiment été responsable de la situation.

Al-Nassr poursuit sa remontée

Après un début de saison compliqué, marqué par deux défaites, le club de Cristiano Ronaldo enchaîne un troisième succès, toujours avec la manière. Sans Aymeric Laporte et Seko Fofana, les hommes de Luis Castro n’ont fait qu’une bouchée du promu Al-Hazem, lanterne rouge. Auteur du but de l’ouverture du score et de deux passes décisives, Abdulrahman Ghareeb signe l’un des meilleurs matchs de sa carrière. Le petit ailier saoudien semble être parfaitement intégré au milieu des stars, et a déjà développé une complicité sur le terrain avec CR7. Les autres buts sont signés Abdullah Al-Khaibari, Otavio, Cristiano et Mané. Avec un Nawaf Al-Aqidi rassurant, et une défense enfin stabilisée, il semble déjà loin le début de saison cauchemardesque pour les jaunes et bleus qui sont désormais la co-meilleure attaque du championnat.

Résultats et classement

Killian Besson
Killian Besson
Défenseur et amoureux du foot asiatique (et océanien)